Frederic Belier-Garcia
  Retour à l'Index
 
Frédéric Bélier Garcia
 
 
 
Théatre - cinéma

 

METTEUR EN SCÈNE

Frédéric Bélier Garcia est né en 1965. Après des études de philosophie qu'il enseigne quelques temps, il collabore avec Jean-Louis Benoît et Philippe Adrien.

En 1999, il signe sa première mise en scène, Biographie : un jeu de Max Frisch, au Théâtre de Nice avec François Berléand et Emmanuelle Devos.
La même année il met en scène Un garçon impossible de Peter Rosenlund au Studio Théâtre de la Comédie Française.

En 2001, il met en scène Messages pour les c½urs brisés de Grégory Motton au Théâtre de la Tempête, L'homme du hasard de Yasmina Reza au Théâtre de Gymnase à Marseille, repris au Théâtre de l'Atelier à Paris.

L'année suivante, il crée Une nuit arabe de Roland Schimmelpfenning au Théâtre du Rond-Point à Paris, Hilda de Marie Ndiaye au Théâtre de l'Atelier, spectacle pour lequel il reçoit le Prix de la meilleure création du Syndicat de la Critique 2002 et
Les Contemplations de Victor Hugo, avec Philippe Noiret au Théâtre de la Comédie des Champs-Elysées.

En 2003, il met en scène Et la nuit chante de Jon Fosse au Théâtre du Rond-Point à Paris, en 2004, La Ronde d'Arthur Schnitzner au Théâtre de la Criée de Marseille.

En mai 2005, il met en scène Don Giovanni de W.A. Mozart à l'Opéra de Marseille.
Il est également co-auteur avec Emmanuel Bourdieu du Mental de l'équipe et de Mange ta viande, pièces créées au Théâtre de la Tempête.

Au cinéma, il est co-scénariste de Selon Charlie et L'Adversaire avec Jacques Fieschi et de Place Vendôme, films réalisés par Nicole Garcia, de Chameaux, réalisé par Brigitte Rouan et de Les Renards de Christine Van de Putte.