Retour à l'Index
 
Peter Brook
 
 
 
Théatre

 

METTEUR EN SCÈNE

Peter Brook est né à Londres en 1925

Tout au long de sa carrière Peter Brook s'est distingué dans différents genres, théâtre, opéra, cinéma et écriture

Il a mis en scène de nombreux textes de Shakespeare pour le Royal Shakespeare Peine d'amour perdu (1946), Mesure pour Mesure (1950), Titus Andronicus (1955), Le Roi Lear (1962) et Le Songe d'une nuit d'été (1970), Antoine et Cleopatre (1978)

A Paris en 1971, Peter Brook fonde le Centre International de Recherche Théâtral (CIRT), lequel devient lors de l'ouverture des Bouffes du Nord le Centre International de Création Théâtral (CICT). Ses productions se remarquent par leurs aspects iconoclastes et leurs envergures internationales : Marat/Sade, Timon d'Athènes, Les Iks, Ubu aux Bouffes, La conférence des oiseaux, L'Os, La Cerisaie, Le Mahabharata, Woza Albert !, La Tempête, Impressions de Peléas, L'Homme qui, Qui est là, Les Beaux Jours, Je suis un Phénomène, Le Costume, The Tragedy of Hamlet, Far Away, La Tragédie d'Hamlet, La Mort de Krishna,Ta main dans la mienne, Tierno Bokar et Le grand inquisiteur.

Il a dirigé plusieurs opéras, La Bohème, Boris Godounov, Les Olympes, Salomé, et Les Noces de Figaro au Covent Garden de Londres, Faust et Eugène Onegin au Métropolitain de New York, La Tragédie de Carmen au Théâtre des Bouffes du Nord et Don Giovanni pour le festival d'Aix en Provence.

Ses livres principaux sont L'Espace vide, Points de Suspension, Le Diable c'est l'Ennui, Avec Shakespeare et Oublier le Temps.

Peter Brook s'est aussi illustré comme réalisateur avec Sa Majesté des Mouches, Marat Sade, Le Roi Lear, Moderato Cantabile, Le Mahabharata et Rencontres avec des Hommes Remarquables.