Retour à l'Index
 
Hans Peter Cloos
 
 
 
Théatre

 

METTEUR EN SCÈNE

Après avoir étudié à la Falckenberg-schule du Kammerspiele de Munich et commencé à pratiquer le théâtre à la Mama de New York, Hans Peter Cloos partage son activité entre la mise en scène et la réalisation. Après une première collaboration en France au Festival de Nancy (1975), il fait sa première mise en scène française au Théâtre des Bouffes du Nord en 1979 : L'Opéra de Quat'sous, et obtient alors le Prix de la Critique.

Il se produit sur les plus grandes scènes de théâtre, orientant ses choix vers le répertoire moderne et contemporain : Lulu (Wedekind), Casimir et Caroline (Horvath), Purgatoire à Ingolstadt (Fleisser), Mercedes (Brasch), Cabaret Valentin (Valentin).

Il explore également les classiques : Roméo et Juliette, Othello (Shakespeare), Les Chants de Maldoror (Lautréamont) et l'opéra : Euryanthe (Weber), Elegie for young lovers (Henze), Mahagonny (Weill). De sa production filmographique, l'on retiendra : L'Allemagne en automne avec Fassbinder, Kluge, Schlöndorff (Prix de la critique du Festival de Berlin, 1978), L'Opéra de Quat'sous, Cabaret Valentin, Romeo et Juliette, et RitterDeneVoss (Déjeuner chez Wittgenstein).

Il prépare pour mai 2005 Les sept péchés capitaux (Brecht/Weill) pour la MC 93 Bobigny avec Jean-Claude Gallotta et Meret Becker et reprendra en tournée à l'automne 2004 RitterDeneVoss (Déjeuner chez Wittgenstein) que vous avez pu voir à l'Athénée en avril 2003