Extraits de presse
  Fiche technique
Commentaires
 
  DISTRIBUTION    


Piece de :
Marcelle SAUVAGEOT

Mise en scène :
Laetitia MASSON

Avec :
Elsa ZYLBERSTEIN

Acteurs images vidéo
Chiara Mastroiani
Jonathan Zaccai

Costumes
Yves Saint Laurent

Musique
Jean Louis Murat

 
 

PIÈCE de de Marcelle Sauvageot

NOTE D'INTENTION

«TU NE M’AURAS RIEN PROMIS.
Et pourtant il serait si bon pour moi qui suis seule et qui pars au loin de me bercer sur ton amour avec confiance.
J’ai besoin de lui : je voudrais le retrouver quand je reviendrai guérie.»

Elle espère une lettre.
Elle la reçoit. Elle écrit.
Commentaire ou réponse?

Elle écrit plus pour elle même que pour «lui», mais surtout, on a l’impression qu’elle écrit pour nous, sur nous.

Son questionnement sur l’amour (comment, pourquoi, pour qui, à quoi bon) résonne, parce qu’il est moderne, et nous émeut d’autant plus que l’on sait que la mort, si près, attend...

«Marcelle Sauvageot n’a pas écrit pour le théâtre.
Elle a écrit pour sa survie.
Pour se sauver d’avoir été abandonnée, de n’être plus aimée.
Je ne connais pas le théâtre.
Mais je connais les sentiments qu’elle décrit.

Pas de théâtre donc, mais Elsa Zylberstein seule en scène, entourée des images de son film intérieur : souvenirs, fantasmes, visions.»


Laetitia Masson



MISE en scène
     
 
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  Laetitia Masson

Laetitia Masson, originaire de Nancy, n'a que sept ans lorsqu'elle voit pour la première fois un film de Jean-Luc Godard. Fuyant la vie de province, elle suit à Paris des études de lettres et de cinéma, avant de s'inscrire à la Femis en section "Lumière et cadre".
Scripte sur le film Bar des rails de Cédric Kahn, elle tourne en 1993, après plusieurs courts, Nulle part, moyen-métrage avec Hélène Fillières.

 
 

En 1996, Laetitia Masson passe au long avec En avoir (ou pas), chronique qui décrit avec finesse et réalisme les rêves et les désillusions d'une jeune fille à la recherche d'un emploi... et de l'amour.
La fraîcheur et l'authenticité de Sandrine Kiberlain, dans le rôle d'Alice, lui valent le César du meilleur espoir féminin, et le film est un beau succès critique et public.
Mais dès son deuxième essai, la cinéaste s'éloigne du naturalisme : récit déconstruit, A vendre, présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, revisite le film noir à travers la traque d'une femme à la dérive par un détective privé.

Avec son troisième film, Laetitia Masson clôt une trilogie dont l'héroïne est Sandrine Kiberlain.
Après "le travail" dans le premier volet, et "l'argent" dans le deuxième, Love me est centré sur "l'amour".
Mais cette exploration de la mythologie du rock'n'roll (incarnée par Johnny Hallyday) déconcerte les spectateurs, tout comme le film suivant de la cinéaste, La Repentie, bâti autour d'une autre idole, Isabelle Adjani.
Après ces deux échecs commerciaux, un producteur lui propose de porter à l'écran un best-seller de son amie Christine Angot : Pourquoi (pas) le Brésil ? est le récit de ce tournage inabouti.
On retrouve les obsessions de Masson (l'identité, la trahison) dans cette "anti-adaptation littéraire", qui est aussi l'émouvant autoportrait d'une réalisatrice en crise.

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SUR SCÈNE
     
Elsa Zylberstein
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Elsa Zylberstein

THEATRE

1990
JOKO FETE SON ANNIVERSAIRE
Mise en scène J.L. Jacopin

1991
EURYDICE
Mise en scène G. Wilson

1997
SIX PERSONNAGES EN QUETE D’AUTEUR de L. Pirandello
Mise en scène J. Lavelli

2000
LE MALIN PLAISIR de D. Hare
Mise en scène J. Lassalle

2003
LA PREUVE de David Auburn / Théâtre des Mathurins
Mise en scène B. Murat

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