Extraits de presse
  Fiche technique
Cher Maître
 
  DISTRIBUTION    

Pièce de :
Thomas Bernhard

Texte français :
Patrick Démerin

Mise en scène :
HANS PETER CLOOS

Avec :
Pierre VANECK
Catherine RICH
Edith SCOB

Décors :
Elsa Ejchenrand

Jean Kalman

Costumes :
Marie Pawlotsky

Musique originale :
Peter Ludwig

Lumières :
Pascal Merat

Production :
Caligari

 
 

1 NOMINATION AUX MOLIÈRE 2005


PIÈCE de Thomas Bernhard

NOTE D'INTENTION

« Quand Thomas Bernhard fait du théâtre -le théâtre dans le théâtre, ça devient tout de suite une comédie à la Fin de partie.

Ce faiseur de théâtre ne peut faire autrement parce qu’il est un des rares humoristes de la langue allemande. Et spécialement là, quand il plaisante avec l’épouvante.

Il a besoin d’une mise en scène d’une extrême clarté, d’une légèreté joyeuse, en parfait équilibre entre la comédie grise et la tragédie souriante.

En 1984, Thomas Bernhard écrit Ritter Dene Voss, du nom de trois acteurs allemands très célèbres dans leur pays, qui ont participé à la création de nombreuses pièces de l’auteur.

En français, cela s’appelle Déjeuner chez Wittgenstein.
Dene et sa sœur plus jeune, toutes deux comédiennes, vont chercher pour la énième fois leur frère, philosophe, à l’asile psychiatrique de Steinhof, pour le ramener à la maison dont ils ont hérité.
Pour le guérir.
La seule raison pour laquelle cette entreprise ne finit pas en catastrophe, est due à la météo : depuis trente ans, on sait dans la famille Worringer, que ce que l’on fait de mieux par un après-midi pluvieux, c’est…

 

HANS PETER CLOOS



MISE en scène
     
Voir la bio
 

HANS PETER CLOOS
Après avoir étudié à la Falckenberg-schule du Kammerspiele de Munich et commencé à pratiquer le théâtre à la Mama de New York, Hans Peter Cloos partage son activité entre la mise en scène et la réalisation.

Après une première collaboration en France au Festival de Nancy (1975), il fait sa première mise en scène française au Théâtre des Bouffes du Nord en 1979 :
L’Opéra de Quat’sous, et obtient alors le Prix de la Critique. Il se produit sur les plus grandes scènes de théâtre, orientant ses choix vers le répertoire moderne et contemporain :
Lulu (Wedekind), Casimir et Caroline (Horvath), Purgatoire à Ingolstadt (Fleisser), Mercedes (Brasch), Cabaret Valentin (Valentin).

Voir la suite…

 

 

 

SUR SCÈNE
     
Voir la bio
  Pierre VANECK

THEATRE
"SUD" mise en scène J. MERCURE
"L'ENNEMI" mise en scène F. LEDOUX
"LES POSSEDES" d'A. TCHEKOV, mise en scène A. CAMUS
"LE LONG VOYAGE DE LA NUIT" mise en scène M. TASSENCOURT
"JULES CESAR" mise en scène J.-L. BARRAULT
"LOOK BACK IN ANGER" mise en scène R. GEROME
"PYGMALION" mise en scène P. FRANCK
"LORENZACCIO" d'A. de MUSSET, mise en scène R. ROULEAU
"LA GUERRE DE TROIE" mise en scène J. VILAR
"LUTHER" mise en scène G. WILSON
"HAMLET" de W. SHAKESPEARE, mise en scène G. WILSON
"LA NUIT DE L'IGUANE" mise en scène A. VOUTSINAS
"LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS" mise en scène R. DHERY
"LA CALÈCHE" mise en scène J.-P. GRENIER
"LES EXILES" de M. GORKI, mise en scène A. VOUTSINAS
"RETOUR A FLORENCE" mise en scène S. BENMUSSA
"LA SALLE D'ATTENTE" mise en scène J.-P. GRANVAL
"LA RONDE" d'A. SCHNITZLER, mise en scène A. ARIAS
"LE SECRET" d'H. BERNSTEIN, mise en scène A. VOUTSINAS
"LA TRAVERSEE DE L'HIVER" de Y. REZA, mise en scène P. KERBRAT
"LA FONCTION" de J.-M. BESSET, mise en scène P. KERBRAT
"LE JUGEMENT DERNIER" de B.-H. LEVY, mise en scène J.-L. MARTINELLI
"PASSIONS SECRETES" de J.-P. AMETTE, mise en scène P. KERBRAT
"ART" de Y. REZA, mise en scène P. KERBRAT
Nomination aux Molières Meilleur comédien
"LA RONDE" d’A. SCHNITZLER, mise en scène A. ARIAS
"COPENHAGUE" de M. FRAYN, mise en scène de M. BLAKEMORE
"HYSTERIA" de T. JOHNSON, mise en scène J. MALKOVITCH

Voir la suite…

     
     
Voir la bio
 

Catherine RICH

THEATRE
"UN JOUR DANS LA MORT DE JOE EGG" mise en scène M. FAGADAU
"HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE" de P. BARNES, mise en scène S. BURGE
"JEAN DE LA FONTAINE" de S. GUITRY, mise en scène F. CHATEL
"LE ZOUAVE" mise en scène J.-L. THAMIN
"QUI EST QUI" de K. WATERHOUSE, et W. HALL, mise en scène V. LANOUX
"TROIS LITS POUR HUIT" –de A. AYCKBOURN, mise en scène P. MONDY
"AU NIVEAU DU CHOU" de J. LÉVÊQUE, mise en scène A. BLANCHETEAU
"AUDIENCE ET VERNISSAGE" de V. HAVEL, mise en scène S. MELDEGG
"ORTIES CHAUDS" de J. LÉVÊQUE, mise en scène A. BLANCHETEAU
"LE BUTIN" de J.ORTON, mise en scène E. BIERRY
"L'ASTRONOME" de D. Van CAUWELEART, mise en scène J. ROSNY
"LOVE" de M. SCHISGAL, mise en scène M. FAGADAU
"BONSOIR MAMAN" de M. NORMAN
"LE VALLON" d’A. CHRISTIE, mise en scène S. BENMUSSA
"24H DE LA VIE D'UNE FEMME" de S. SWEIG, mise en scène M. BIERRY
"LA DAME DE CHEZ MAXIM'S" de G. FEYDEAU, mise en scène B. MURAT
"QUAND ELLE DANSAIT" de M. SHERMAN, mise en scène P. KERBRAT
"NOCES DE SABLE" de D. Van CAUWELEART, mise en scène M. FAGADAU
"DERAPAGE" mise en scène J. SAVARY
"LE SENATEUR FOX" de L. LUNARI, mise en scène J.-L. TARDIEU
"LA MENAGERIE DE VERRE" de T. WILLIAMS, mise en scène CH. THIERY
"L'HOMME DU HASARD" de Y. REZA, mise en scène F. BELIER-GARCIA
"LE SÉNATEUR FOX" de L. LUNARI, mise en scène J.-L. TARDIEU
Nomination Molières 2004 "Meilleure Comédienne"

Voir la suite…

 

     
     
Voir la bio
 

Edith SCOB

THEATRE
Comme comédienne :
Elle a travaillé de façon permanente pendant sept ans à l’ATEM (atelier théâtre et musique) sous la direction de G. APERGHIS.

Au théâtre, elle a joué les textes de DURAS, ADAMOV, Tchékov, Rilke, Ibsen, Strindberg, Minyana, et a travaillé sous la direction d’A. VITEZ, C. RÉGY, L. BONDY, M. LONSDALE, J.-C. FALL, R. CANTARELLA, …
et récemment :
“EVA PERON” mise en scène G. PARIS
“LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE” de W. SHAKESPEARE, mise en scène Y. KOKKOS
“BARTLEBY” mise en scène F. VERRET
“LES REVENANTS” de H. IBSEN, mise en scène O. WERMER
“ARDELE OU LA MARGUERITE” de J. ANOUILH, mise en scène P. FRANCK
“LE MENTON DU CHAT” de V. FEYDER, mise en scène F. SEIGNER

Comme metteur en scène :
En 1993, elle met en scène OU VAS-TU JÉRÉMIE? de Ph. MINYANA, créé au Festival d’Avignon, repris au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, puis repris en tournée.
En 1994, elle met en scène et joue COUSINONS LA COUSINE avec M. VIARD au Théâtre de la Bastille, spectacle repris en tournée en France et à l’étranger.
En 1997, elle met en scène et joue LE GARS de M. TSÉTAÉVA avec R. GILTIS.
En 2001, elle mettra en scène HABITATION de Ph. MINYANA, au Théâtre Ouvert et en tournée.

Voir la suite…

 

     


SCÈNE INDÉPENDANTE CONTEMPORAINE
(SIC)

Direction : Frédéric Franck