Extraits de presse
  Fiche technique
Affiche La Chèvre
 
DISTRIBUTION
PARISIENNE

Pièce de :
Edward Albee

Adaptation : Jacques Fieschi
en collaboration avec
Frédéric Bélier Garcia

Mise en scène :
Frédéric Bélier-Garcia

Avec :
Nicole Garcia
Patrick Chesnais
Xavier Boiffier
Daniel Martin

Décor : Jacques Gabel

Lumière : Franck Thévenon

Costumes : Elisabeth Tavernier

Son : Pipo Gomes

Production
Théâtre de la Madeleine,
Jacqueline Cormier,
le Théâtre de la Porte Saint Martin, Scène Indépendante Contemporaine (SIC)

 

 

PIECE DE EDWARD ALBEE

NOTE D'INTENTION

La semaine où il fête ses cinquante ans, Martin, brillant architecte au sommet de sa carrière, reçoit un prix prestigieux et signe un gros contrat pour la construction d'une nouvelle ville.
Tout serait pour le mieux s'il ne confessait, à sa femme et à son fils, qu'il aime Sylvia d'un amour idéal qui va certainement détruire son mariage, sa renommée et sa vie.

Mais qui est Sylvia ?

Dans le feuilletage même de son titre - La Chèvre, ou qui est Sylvia ? (Notes pour une définition de la tragédie), Albee agence irrévérencieusement les genres et les tons les plus antinomiques.
Telle est l'audace et la singularité de ce théâtre, qui dans l'allégresse de la légèreté vient questionner nos seuils de tolérance.

Frédéric Bélier-Garcia


AUTEUR
     

Edward ALBEE

Né à Washington en 1928, Edward Albee est adopté à sa naissance.
Dès l'enfance, il est attiré par le théâtre (son grand-père est metteur en scène de boulevard).
Son adolescence est particulièrement turbulente. Il interrompt ses études à 20 ans et quitte sa famille. Après avoir exercé divers métiers tout en écrivant des poèmes, il écrit sa première pièce Zoo Story, juste avant ses trente ans, âge limite qu'il s'est fixé pour sa première percée littéraire.
La pièce est refusée aux U.S.A. et c'est en Europe qu'elle sera jouée pour la première fois.

Viennent ensuite :
1959 La Mort de Bessie Smith (The Death of Bessie Smith)
Le Tas de sable (The Sandbox)
1960 Le Rêve américain (The American Dream)
1962 Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's afraid of Virginia Woolf ?)qui est son plus grand succès.
Jouée quinze mois d'affilée à Broadway, cette pièce apportera à l'auteur une renommée immense, tant dans son pays qu'à l'étranger.

"Si un point de vue fascinant sur un sujet vraiment peu banal vous tente, Albee est votre homme", commentait récemment un critique théâtral à Broadway.
Quarante ans après Qui a peur de Virginia Woolf ? Edward Albee est en effet, aujourd'hui, l'auteur de plus d'une vingtaine de pièces, la plupart empreintes d'un regard acerbe sur l'"American life".
Considéré comme l'un des plus importants dramaturges américains de sa génération, Edward Albee se voit unanimement salué pour son talent.
Il a d'ailleurs été récompensé par de nombreux prix prestigieux, dont trois Prix Pulitzer et trois Tony Awards. En outre, l'ensemble de son ½uvre a été consacré lors de deux cérémonies d'hommage officielles, en 1996 et 1997, pour son impact sur la dramaturgie américaine.

Occupant, écrite en 2001, est la dernière pièce en date de Edward Albee.
À la fois professeur, metteur en scène - il dirige entre autres, certaines mises en scène de ses pièces - et conférencier, il consacre aujourd'hui la majeure partie de son temps à superviser le travail d'écriture de ses étudiants à l'Université de Houston.



 
MISE EN SCÈNE - ADAPTATION
     
Frédéric BÉLIER GARCIA
Voir la bio
 

Frédéric BÉLIER GARCIA

Frédéric Bélier Garcia est né en 1965. Après des études de philosophie qu'il enseigne quelques temps, il collabore avec Jean-Louis Benoît et Philippe Adrien.

En 1999, il signe sa première mise en scène, Biographie : un jeu de Max Frisch, au Théâtre de Nice avec François Berléand et Emmanuelle Devos.
La même année il met en scène Un garçon impossible de Peter Rosenlund au Studio Théâtre de la Comédie Française.

En 2001, il met en scène Messages pour les c½urs brisés de Grégory Motton au Théâtre de la Tempête, L'homme du hasard de Yasmina Reza au Théâtre de Gymnase à Marseille, repris au Théâtre de l'Atelier à Paris.

L'année suivante, il crée Une nuit arabe de Roland Schimmelpfenning au Théâtre du Rond-Point à Paris, Hilda de Marie Ndiaye au Théâtre de l'Atelier, spectacle pour lequel il reçoit le Prix de la meilleure création du Syndicat de la Critique 2002 et
Les Contemplations de Victor Hugo, avec Philippe Noiret au Théâtre de la Comédie des Champs-Elysées.

En 2003, il met en scène Et la nuit chante de Jon Fosse au Théâtre du Rond-Point à Paris, en 2004, La Ronde d'Arthur Schnitzner au Théâtre de la Criée de Marseille.

En mai 2005, il met en scène Don Giovanni de W.A. Mozart à l'Opéra de Marseille.
Il est également co-auteur avec Emmanuel Bourdieu du Mental de l'équipe et de Mange ta viande, pièces créées au Théâtre de la Tempête.

Au cinéma, il est co-scénariste de Selon Charlie et L'Adversaire avec Jacques Fieschi et de Place Vendôme, films réalisés par Nicole Garcia, de Chameaux, réalisé par Brigitte Rouan et de Les Renards de Christine Van de Putte.

Voir la suite…

 

Jacques FIESCHI

Jacques Fieschi est né en 1948.
Il est un des scénaristes les plus demandés en France.

A son actif, on trouve les récits de :
1985 Police - Maurice Pialat
1992 Un Coeur En Hiver - Claude Sautet
1995 Nelly Et Monsieur Arnaud -Claude Sautet
1998 Place Vendome -Nicole Garcia
1999 Les Destinées Sentimentales -Olivier Assayas
Sade - Benoît Jacquot
2002 L'adversaire - Nicole Garcia

En 2003, il est choisi par Roman Polanski pour faire partie du jury du Festival du cinéma américain de Deauville.
En 2005, Jacques Fieschi passe derrière la caméra pour réaliser son premier film Californie avec Nathalie Baye, Myléne Demongeot, Roschdy Zem et Ludivine Sagnier.

Au théâtre, il signe l'adaptation de Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman au Théâtre de la Madeleine et co-signe avec Anne Wiazemsky Souvenir avec piscine de Terrence Mc Nally au Théâtre de l'Atelier.

Jacques Fieschi a écrit deux romans : L'homme à la mer (Editions Lattès, 1990) pour lequel il reçoit le Prix du Levant et L'Eternel Garçon (Editions Grasset, 1995).

 
 
SUR SCÈNE
     
Nicole GARCIA
Voir la bio
  Nicole GARCIA

THÉÂTRE
Après un premier prix au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Nicole Garcia joue sous la direction de Jean-Pierre Bisson Les Caprices de Marianne, de Jean-Pierre Miquel Oncle Vania et de Roger Planchon Antoine et Cléopâtre et Périclès Prince de Tyr.

Bernard Murat la dirige dans Deux sur la balançoire de William Gibson en 1985.

Jean-Pierre Miquel la dirige dans Le Partage de midi de Paul Claudel en 1990 au Théâtre de l'Atelier et en 1998, elle partage la scène du Théâtre de la Madeleine avec André Dussollier dans Scènes de la vie conjugale de Ingmar Bergman dans une mise en scène de Stéphane Meldegg.

Depuis 1976, elle a tourné dans une trentaine de films, sous la direction, notamment, de Bertrand Tavernier Que la Fête commence (1974), Henri Verneuil Le Corps de mon ennemi (1976), Laurent Heynemann La Question (1977), Philippe de Broca Le Cavaleur (1978) pour lequel elle obtient le César de meilleure actrice pour un second rôle, Alain Resnais Mon Oncle d'Amérique (1979), Claude Lelouch Les Uns et les Autres (1980), Pierre Schoendoerffer L'Honneur d'un capitaine (1982), José Pinheiro Les Mots pour le dire (1983), Claude Sautet Garçon (1983), Michel Deville Péril en la demeure (1984), Brigitte Rouan Outremer (1989), Sam Karman Kennedy et moi (1999), Philippe Harel Tristan (2002), Claude Miller La Petite Lili (2003), Luc Bondy Ne fais pas ça ! (2003), et Rodolphe Marconi, Le dernier jour (2004).

Depuis 1990, elle écrit et réalise Un week end sur deux (1990), Le Fils préféré (1993), César du meilleur acteur pour Gérard Lanvin, Place Vendôme (1997, Prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1998 pour Catherine Deneuve), L'Adversaire (2001) et Selon Charlie (sortie janvier 2006).

Voir la suite…


     
Voir la bio
  Patrick CHESNAIS

THÉÂTRE
2005 L'INVITÉ Tournée
UNE HEURE ET DEMIE DE RETARD Adaptation J.DELL,
G. SIBLEYRAS Mise en scène Bernard MURAT

2004 L'INVITÉ de David PHARAO Mise en scène Jean-Luc MOREAU

2003 L'INVITÉ de David PHARAO Mise en scène Jean-Luc MOREAU
Théâtre Edouard VII
Tournée

2002 LOVE Tournée
PUTAIN DE SOIRÉE de Daniel COLAS Adaptation Daniel COLAS
Mise en scène Daniel COLAS

2001-2002 LOVE Mise en scène Michel FAGADAU

2000 DINER ENTRE AMIS Mise en scène Michel FAGADAU

1998-1999 SKYLIGHT de David HARE Mise en scène Bernard MURAT

1997 MOLLY S de Brian FRIEL Mise en scène Jorge LAVELLI

1994-1995 LE RETOUR de Harold PINTER Mise en scène Bernard MURAT
Théâtre de l'Atelier
Tournée

1988 JOE EGG de Peter NICHOLS Mise en scène Michel FAGADAU
Nominé pour le Molière du Meilleur Acteur 1992
BRULEZ-TOUT de Landford WILSON Mise en scène S.MELDEGG

1986 LE MISANTHROPE de MOLIERE Mise en scène Françoise PETIT
FINALEMENT QUOI de Philippe MADRAL
Mise en scène Patrick CHESNAIS
ADRIANA MONTI de Natalia GINZBURG
Mise en scène Maurice BENICHOU

1984 LOVE de Murray SCHISGAL Mise en scène Michel FAGADAU
Prix Daniel SORANO

1983 ANIMAL ÉTRANGE de Gabriel AROUT
Mise en scène Jean BOUCHAUD

1982 LE BLEU DE L'EAU DE VIE de Carlos SEMPRUN-MAURA
Mise en scène Roger BLIN
Grand Prix du Meilleur Comédien attribué par la Critique
L'AVANTAGE D'ÊTRE CONSTANT de Oscar WILDE
Mise en scène Pierre BOUTRON
Prix du Meilleur Acteur pour la presse anglo-saxonne

1981 LES TRENTE MILLIONS DE GLADIATORS de Eugène LABICHE
Mise en scène Françoise PETIT

1980 LE MARIAGE DE FIGARO de BEAUMARCHAIS
Mise en scène Françoise PETIT

Voir la suite…