Extraits de presse
  Conditions techniques
Une histoire de clés
Affiche Une histoire de clés
 
DISTRIBUTION
EN COURS


Auteur :
Nathalie Akoun

Mise en scène :
Olivier Cruveiller

Avec :
Nathalie Akoun

Production :
A venir

 

 

 

 

 
 
Pièce de Nathalie Akoun

NOTE D'INTENTION

«Quiconque à vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature. La parole intérieure démange... Ce texte de Nathalie Akoun n'est pas un monologue, mais une adresse. A nous, à son public. Dans le rire et l'effroi, nous regardons et écoutons cette jeune femme qui, entre un tabouret aussi haut qu'elle et une bassine d'eau, posément, sereinement, nous dit sa folie...
Aucune plainte, aucune tristesse chez elle, et beaucoup d'étonnement : étonnée par ses propres paroles, par celles des autres, par nous certainement qui sommes là à l'écouter, étonnée par le monde qui s'obstine à lui refuser une place, à elle et aux siens...
Elle est cela, la jeune femme de Nathalie Akoun, celle qui vous chope, vous retient en s'agrippant au bas de votre veste dans la pénombre d'une cage d'escalier, entre un tabouret et une bassine d'eau. Etonnante car détonnante : elle a une façon de s'absenter du ton général, de ne pas vouloir être en harmonie avec les autres qui, si elle nous plaît et nous rassure un instant, ne tarde pas à nous inquiéter...»

Jean-Louis Benoît



AUTEUR ET SUR SCÈNE
     
Nathalie AKOUN  

Nathalie AKOUN

Née à Paris, Nathalie Akoun se forme au métier de comédienne à l'Ecole National de Chaillot puis entre au Conservatoire Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Paris, dans les classes de Viviane Théophilidès, Jean-Pierre Vincent et Gérard Desarthe.

Elle joue ensuite sous la direction, entre autres, de Michel Dubois, Olivier Cruveiller, Joël Jouanneau, Jean-Louis Thamin, Viviane Théophilidès, Bernard Sobel, Gilberte Tsaï ou encore Pierre Ascaride.

Elle travaille également aux côtés du chorégraphe Philippe Jamet, à l'occasion du spectacle «Je t'aime toi».

En 2002, elle écrit et met en scène sa première pièce, «Les Madones» au Théâtre de la Tempête.

 

 
MISE EN SCÈNE
     
Olivier CRUVEILLER
 
 

Olivier CRUVEILLER

Olivier Cruveiller est acteur et metteur en scène.

Au cinéma, il a tourné principalement avec Jacques Rivette («Marie et Julien« - «Jeanne la Pucelle»), Nicole Garcia («L'Adversaire»), Olivier Assayas («Fin août, début septembre»), Jean-Pierre Améris et Emmanuelle Cuau.

Au théâtre, il a joué dans «Une nuit à la bibliothèque» de J.C Bailly mise en scène par G. Tsaï au Festival d'automne; il a interprété Trofimov dans «La Cerisaie» de Tchekhov par G.Lavaudant et Lopakhine dans la mise en scène de S. Braunschweig sous la direction duquel il a beaucoup joué, notamment aussi Georges Garga «Dans la jungle des villes» de Brecht; il a été Montolive du «Quatuor d'Alexandrie» de L. Durell par S. Seide, Sun l'aviateur de «La bonne âme de Setchouan» par G.Bourdet.

Depuis 1988, il a été mis en scène également par F.Rancillac, J-P Vincent «Le Chant du départ», A. Vitez «La Célestine», A. Recoing, J. Jourdheuil et J-F Peyret, P. Adrien...
Olivier a mis en scène «Une histoire de clés» de N.Akoun en janvier 2006, «La forme d'une ville change plus vite hélas que le c½ur des humains» de J.Roubaud en mars 2006, ainsi que des petites formes aux «Rencontres de la Cartoucherie» depuis 1995.