Extraits de presse
  Conditions techniques
Je sais nager
Je sais nager
 
DISTRIBUTION
PARISIENNE


Textes et voix :
Irène Jacob

Direction musicale,
composition,
guitare et voix :
Francis Jacob

Cajon et percussions :
José Ballumbrosio


Contrebasse :
Mathieu Verlot
ine

 

TEXTES ET VOIX : Irène Jacob


NOTE D'INTENTION

Quand je suis née, j'ai rencontré un tas de monde dont mon jeune frère Francis. J'ai grandi par la suite à ses côtés. Aujourd'hui, Francis est guitariste, il a vécu à Paris, au Brésil et habite aujourd'hui à New York . Son expérience musicale s'est nourrie de nombreuses influences dont le Jazz. Il accompagne aussi un grand nombre de vedettes ouest-africaines en tournée américaine.
Bien que vivant maintenant sur deux bords différents de l'Atlantique, nous ne nous sentons pas si éloignés... et avons toujours eu envie d'écrire ensemble des chansons et de les porter sur scène. L'été 2007 à la mort de notre père, nous nous sommes retrouvés au bord de la mer, en Bretagne avec l'envie de nous plonger enfin dans l'écriture de ce projet.
Nous avons commencé cet été là, par les trois chansons librement inspirées de Gilles Deleuze : « les petits corps simples », « je sais nager » et « mon essence à moi ». Francis m'a proposé aussi le premier couplet de « Henri », j'ai poursuivi avec les autres couplets et le refrain. Aujourd'hui nous écrivons spontanément à quatre mains. Francis peut aisément continuer une phrase que je n'ai pas terminée. Ecrire un morceau de texte et moi le prolonger.
Pendant trois ans, nous avons collaboré par mails, par skype... et par plusieurs voyages chez l'un ou chez l'autre. Francis devait s'adapter à mes textes et à ma voix pour ses compositions et arrangements. J'ai travaillé mon chant et j'ai développé mes textes autour de ses rythmes métissés. C'est ainsi que IF ( Irène et Francis) est un espace privilégié pour nous, l'occasion d' une rencontre particulière entre mon frère et moi, sa vie à Brooklyn et moi à Paris, nos histoires, notre quotidien, notre plaisir commun pour la musique et les mots.
Les paroles sont en français, elles évoquent : l'intime, l'enfance, l'étranger, l'idéal, le connu, l'inconnu, le banal et ses mystère...La musique, une traversée musicale: des Amériques à l'Afrique de l'ouest, en passant par notre répertoire français. L'enregistrement de cet album auto-produit, s'est fait petit à petit sur un an. De studio parisien en cave new yorkaise, de cuisines en chambres sur cour. Beaucoup d'amis musiciens et chanteurs nous ont fait l'amitié de joindre leur talent à ce projet. C'est ainsi que nous comptons finalement 18 musiciens amis, intervenant sur ce disque.

Irène Jacob





 
SUR SCÈNE
     
IRÈNE JACOB ET FRANCIS JACOB


 

 

IRÈNE JACOB

Irène reçoit en 1991 le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes pour son rôle dans LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE de K. Kieslowski. En 1993, le réalisateur polonais lui confie le premier rôle féminin de ROUGE, le dernier volet de Trois couleurs. Elle y donne la réplique à Jean-Louis Trintignant et y côtoie Juliette Binoche et Julie Delpy, les héroïnes de Bleu et Blanc, dans la scène finale.
Par la suite Irène va se construire une carrière internationale, sous la direction d'Antonioni, Win Wenders, Auster, Angelopoulos... Elle est actuellement à l'écran aux côtés de Charlotte Rampling, dans le film RIO SEX COMEDY de Jonathan Nossiter.
Pour ce qui est de la musique, Irène y a un lien particulier, celle-ci l'accompagne depuis toujours à l'écran et sur les planches. Depuis quelques années, elle enregistre et se produit avec Vincent Delerm, Ricardo Tété, L'Orchestre National de Jazz, etc...

 

 

 

 

FRANCIS JACOB

Francis Jacob est un "musicien voyageur" de la France au Brésil en passant par le Sénégal et les Etats-Unis, où il s'installe, à New York, en 1991.
Là-bas il compose, joue et enregistre pour un grand nombre de vedettes ouest-africaines tels que Kine Lam, Ibro Diabate, Sebouba Kouyaté et King Mensah. Il a également été directeur musical pour le fameux artiste guinéen Oumou Diabate. Puis il fonde le groupe d'influences africaines THE FLYING SAUCERS.
En 2000, il enregistre à la guitare acoustique l'album SOUNDS OF ACOUSTIC sur lequel il mélange des classiques du jazz et des compositions aux côtés du percussionniste Todd Isler et du bassiste Matt Pavolca.
Francis sort en 2007, son album SIDE-BY.SIDE qui est salué par la critique outre-atlantique comme "définissant le World-Jazz". Son approche de la guitare acoustique et électrique est le reflet d'une vie professionnelle variée, du Jazz au Brésil, du Shaabi au M'Balax.



PAROLES & MUSIQUE de IF

Direction musicale, composition, guitare et voix : Francis Jacob Cajon et percussions : José Ballumbrosio Contrebasse : Mathieu Verlot Textes et voix : Irène Jacob


CONCERTS A VENIR

Les 23, 26, 30 mai, 2, 6 et 9 juin au Ciné 13 Théâtre Le 24 mai à L'Européen
Le 21 juin dans les jardins du Palais-Royal à l'occasion de la fête de la musique