Projets à Venir
  Autres Saisons
2011-2012
Nono   NONO


"NONO" est une pièce peu connue d'un auteur qui a marqué à sa façon le répertoire du XXème siècle. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse qui regarde parfois du côté du surréalisme; Michel Fau réalise une mise en scène élégante et pleine d'humour au sein de laquelle la comédienne Julie Depardieu témoigne de son insolence et de sa singularité.
(suite)

Auteur : Sacha Guitry

Mise en scène :
Michel Fau

Distribution Parisienne :

Julie Depardieu, Michel Fau,
Xavier Gallais, Brigitte Catillon,
Sissi Duparc, Roland Menou,
Davy Vetter.

Période de tournée :
octobre - novembre - décembre 2011

Voir les extraits de presse


 
La Chèvre Les Montagnes Russes
Grand Écart  

GRAND ÉCART


Cette pièce - dans la forme comme dans le fond s'inscrit dans la tradition du théâtre américain. Un ancien danseur reconverti dans le professorat et reçoit deux mystérieux visiteurs venus apparemment l'interviewer. Ce huis-clos qui rassemble trois personnages dont on découvre qu'ils sont profondément blessés nous laisse deviner que derrière la prétendue interview se joue une partie beaucoup plus intime pour chacun d'entre eux. Thierry Lhermitte qui réalise une composition absolument stupéfiante s'inscrit là dans l'héritage des grands comédiens comme Philippe Noiret, Jean Rochefort ou Jean-Pierre Marielle.
(suite)

Auteur : Stephen Belber

Traduction :
Lucie Tiberghien
et Benoît Lavigne


Mise en scène :
Benoît Lavigne

Distribution Parisienne :
Thierry Lhermitte, Valérie Karsenti, François Feroleto.

Période de tournée :
octobre - novembre - décembre 2011

Voir les extraits de presse

 
Désolé pour la moquette  

DÉSOLÉ POUR LA MOQUETTE


Une pièce écrite et mise en scène par Bertrand Blier

La nouvelle création de Bertrand BLIER fidèle à l'univers insolent de l'auteur des « Valseuses » ; une vision de l'humanité d'une noirceur grinçante. Pour certains un Beckett contemporain.
(suite)

Distribution Parisienne : Myriam Boyer Anny Duperey
Patrick Prejean ...
Suite de la distribution en cours

Période de tournée :

Janvier - Février - Mars 2012


 
Affiche UNE LECTURE FRANCAISE  

UNE LECTURE FRANçAISE


Frédéric BEIGBEDER adapte pour la scène son best-seller « UN ROMAN FRANÇAIS » en l'interprétant lui-même.

Auteur : Frédéric Beigbeder
Lu par :
Frédéric Beigbeder



 
Extinction  

EXTINCTION


« Si nous n'avions pas notre art de l'exagération, nous serions condamnés à une vie atrocement ennuyeuse, à une existence qui ne vaudrait même pas la peine qu'on existe et j'ai poussé mon art de l'exagération jusqu'à d'incroyables sommets. J'ai cultivé à tel point mon art de l'exagération que je puis me dire sans hésiter le plus grand artiste de l'exagération que je connaisse ! » Ainsi parle le protagoniste d'« Extinction » de Thomas BERNHARD ici interprété par l'incroyable Serge MERLIN.

Auteur : Thomas Bernhard

Réalisation :
Blandine Masson et Alain Françon

Voir les extraits de presse

 
Rosa La Vie
Affiche Le 20 Novembre  


Le 20 novembre 2006, dans une petite ville allemande, un jeune garçon de 18 ans pénétrait armé dans son ancien lycée pour y faire feu sur ses anciens camarades et professeurs. Après avoir blessé 37 personnes, Sébastian Bosse retournait son arme contre lui. Le 20 Novembre, c'est le titre du monologue que, quelques semaines plus tard, Lars Norén a écrit à partir du journal intime diffusé sur Internet par l'adolescent. Au sortir de ce monologue, nous ne pourrons plus dire : nous n'avons rien vu. Nous pourrons dire : nous n'avons rien fait.
(suite)

Auteur : Lars Norén

Mise en scène :

Jérémie Lippmann

Avec :
Cécile Cassel
Accompagnée de :
The Honky Tonk Man

Voir les extraits de presse


 
 
Diplomatie  


Le 25 août 1944, les Alliés arrivent aux portes de Paris. Peu avant l'aube Dietrich von Choltitz (Niels Arestrup), Gouverneur du Grand Paris, se prépare sur ordre d'Adolf Hitler à faire sauter la capitale. Mais chacun d'entre nous sait que Paris ne sera pas détruit. Pour quelles raisons von Choltitz, un général nazi dont la loyauté à l'égard du IIIèmeReich était sans borne, n'a-t-il pas exécuté les ordres du Führer? Une rencontre a peut-être changé le cours de l'histoire ; est-ce Raoul Nordling (André Dussollier), Consul Général de Suède à Paris, qui aurait fait basculer l'opinion du général? Cyril Gely, dans Diplomatie, imagine l'âpre négociation entre les deux hommes et par quels moyens Nordling l'aurait-il emporté sur le général.
(suite)

Auteur : Cyril Gely

Mise en scène :
Stephan Meldegg

Distribution Parisienne :
Niels Arestrup, André Dussollier, Marc Voisin, Olivier Sabin,
Roman Kané.

Période de tournée :

du 14 janvier au 22 avril 2012

Voir les extraits de presse


 
AffichePluieDEnfer  


Un polar diabolique et haletant._ Une immersion fulgurante dans la vie de deux flics de Chicago, - inséparables amis d'enfance, qui voient brutalement basculer leur destin.
(suite)

Auteur : Keith Huff

Adaptation :
Alexia PERIMONY et Benoît LAVIGNE

Mise en scène :
Benoît Lavigne

Distribution Parisienne :
Olivier Marchal, Bruno Wolkowitch

Période de tournée :
Janvier - Février 2012

Voir les extraits de presse

 
 
L'Île des Esclaves COMMENTAIRE
Affiche Fin de partie  


Dans le refuge, Hamm (Serge Merlin), maître des lieux décrépit et tonnant, aveugle et en fauteuil roulant. Avec lui, ses parents culs-de-jatte, bouclés dans des poubelles, qui apparaissent par intermittences, et Clov (Jean-Quentin Châtelain), son domestique, peut-être un fils adoptif. Mais aujourd'hui quelque chose a changé : ça va peut-être enfin tout à fait finir. C'est cette fin, espérée et crainte, retardée et accélérée, jouée et subie, cette impensable et impossible fin, que raconte Fin de partie : Clov partira-t-il, abandonnant Hamm à lui-même ? La question est entière, et si la tension est extrême entre les deux personnages, si les paroles qu'ils s'échangent sont des coups qu'ils se portent, pointe simultanément une forme d'attachement entre eux, l'attachement d'un vieux couple. « Quelque chose suit son cours », mais cela va-t-il pour autant finir dans ce refuge coupé de tout, dans cet univers brutalement réduit, flottant dans le vide à l'image d'une planète ?

(suite)

Auteur : Samuel Beckett

Mise en scène :
Alain Françon

Distribution Parisienne :
Serge Merlin,
Jean-Quentin Châtelain,
Michel Robin,
Isabelle Sadoyan

Période de tournée :

Mars-Avril 2012

Voir les extraits de presse


 
JE SAIS NAGER  


Quand je suis née, j'ai rencontré un tas de monde dont mon jeune frère Francis. J'ai grandi par la suite à ses côtés. Aujourd'hui, Francis est guitariste, il a vécu à Paris, au Brésil et habite aujourd'hui à New York . Son expérience musicale s'est nourrie de nombreuses influences dont le Jazz. Il accompagne aussi un grand nombre de vedettes ouest-africaines en tournée américaine.

Irène Jacob
(suite)

Direction musicale, composition, guitare et voix : Francis Jacob

Cajon et percussions :

José Ballumbrosio

Contrebasse :
Mathieu Verlot

Textes et voix :
Irène Jacob


Les 23, 26, 30 mai,
2, 6 et 9 juin au Ciné 13 Théâtre
Le 24 mai à L'Européen
Le 21 juin dans les jardins du Palais-Royal à l'occasion de la fête de la musique


 
LES ATHLÈTES LES NUITS BLANCHES
Serial Plaider  


Le célèbre avocat - qui a déjà fait l'objet d'un film de Barbet Schroeder L'AVOCAT DE LA TERREUR - monte sur scène pour une mise à nu. Les « indéfendables » ont-ils le droit à une défense ? Quel est le rôle de l'avocat ? À travers son histoire et des références littéraires et théâtrales (Jeanne d'Arc, Antigone, Julien Sorel...) Jacques VERGÈS nous livre sa vérité.

Auteur :
Jacques Vergès

Réalisation : Louis Charles Sirjacq et Marie Nicolas avec Jacques Vergès

Voir les extraits de presse




 
 
 
Trois JOURS DE PLUIE Dans la luge d'Arthur Schopenhauer LE BÉBÉ JACQUES A DIT LE MIROIR