Extraits de presse
  Conditions techniques
Race
Race
 
DISTRIBUTION
PARISIENNE


Auteur :
David Mamet

Adaptation
& Mise en scène :
Pierre Laville

Avec :
Yvan Attal
Alex Descas
Sara Martins
Thibault de Montalembert

Décors :
Jacques Gabel

Lumières :
Jean-Pascal Pracht

Une co-production
Comédie des Champs-Elysées, Scène Indépendante Contemporaine
(SIC)
et Jean-Claude Lande
et Jean Martinez


 

Auteur : David Mamet


NOTE D'INTENTION


Race est la nouvelle pièce de David Mamet. Elle vient d'être jouée 350 fois à Broadway, de novembre 2009 à septembre 2010, à l'Ethel Barrymore Theatre, dans la mise en scène de l'auteur, avec en tête de distribution, James Spader. La Comédie des Champs-Elysées en effectue la création mondiale hors Etats-Unis, dix-sept productions étant déjà programmées dans différents pays.

David Mamet présente ainsi sa pièce dans le New York Times, dans le style net et offensif qui est le sien : " Dans ma pièce, un bureau d'affaires tenu par trois avocats, deux noirs et un blanc, est sollicité pour défendre un blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire. Tout repose sur des mensonges. Lorsque le mensonge est avéré, la pièce est finie.".

La force et la beauté de la pièce tiennent à la puissance de son style et à la rigueur éthique de son propos. On est frappé par l'économie d'écriture, l'autorité concise, tranchante, impitoyable dans la manière d'exposer les faits et les motifs propres à chaque personnage.
L'auteur est pleinement maître des secrets qui sous-tendent chaque mot, vérités ou mensonges. Tout au long de ce qui se pose d'entrée comme une lutte permanente et immaîtrisable, une enquête quasi policière, la dénonciation de toutes sortes de manipulations et de dominations. Peu à peu, insensiblement, lois et principes s'avèrent incertains ou douteux, dès que le fait - parfois le fantasme - racial y est mêlé...
Renversant les schémas habituels, la peau blanche devient, consciemment ou non, l'objet de haines inédites. Les Etats-Unis deviennent-ils le pays où il fait mal d'être blanc ?

La pièce est composée dans une grande économie de style, avec une simplicité musicale. Le langage, l'exposé des enjeux et la conduite de l'action, sont directs, sans ornements, sans la moindre pause.

C'est enfin une pièce traitant d'un sujet puissant, sans parti pris, ni violence gratuite, sans démagogie. La pièce n'est pas de l'ordre du théâtre à thèse, ni du théâtre militant.

Un seul décor, unité de temps et (presque) de lieu. Il est conçu par Jacques Gabel. Lumières Jean-Pascal Pracht.

Trois comédiens et une comédienne sont en scène. Deux noirs, deux blancs. Ils sont joués par Yvan Attal, Sara Martins, Alex Descas et Thibault de Montalembert.


Pierre Laville


 
 
AUTEUR
     
David Mamet


 

 

David Mamet

Des pièces précédentes de David Mamet, - deux fois Prix Pulitzer - jouées en France dans une adaptation de Pierre Laville, on se souvient de "American Buffalo" (créée par Philippe Léotard, reprise par Michel Vuillermoz, Michel Fau, Nicolas Duvauchelle), "Une vie de théâtre" (Jean Rochefort dans une mise en scène de Michel Piccoli), "Glengarry Glen Ross" (Francis Perrin, Jacques Fabbri dans une mise en scène de Marcel Maréchal), "Edmond" (mise en scène Eric Lacascade, puis Michel Fau), "Le Châle" (Comédie-Française, mise en scène Yves Gasc), "Partenaires" (avec Fabrice Luchini, Richard Berry, Anne Brochet), "Oleanna" (pour les débuts au théâtre de Charlotte Gainsbourg), "Romance" (mise en scène Pierre Laville, avec Yves Gasc).

     
 
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
     
Pierre Laville


 

 

Pierre Laville

Après des études supérieures, un doctorat de Droit (Économie), un diplôme de Sciences Politiques, il enseigne à l'Université et effectue des missions internationales.
Ultérieurement, il collabore aux travaux du CNRS et enseigne l'histoire du théâtre et le théâtre contemporain à l'Université (Nanterre, Vincennes)
Jean-Marie Serreau le fait débuter au théâtre.
Il est pendant dix ans co-directeur du Théâtre des Amandiers à Nanterre, puis directeur du Théâtre le Palace - Centre national de création contemporaine, et conseiller artistique du Théâtre national de Marseille. Il poursuit une activité de producteur indépendant, avec Lars Schmidt notamment.
Il participe à plusieurs travaux de mise en scène, en collaboration avec Jean-Marie Serreau (spectacles Brecht, Claudel, Aimé Césaire, Kateb Yacine), puis avec Pierre Debauche et Antoine Vitez (spectacles Boulgakov, Sophocle/Ritsos, Gatti, Audureau), collabore longuement avec Marcel Maréchal, produit les premières pièces de Valère Novarina et de Pierre Guyotat.
Il fonde et dirige
"Acteurs", revue mensuelle de théâtre, de 1982 à 1992 (10 numéros par an, 100 numéros), la collection d'ouvrages "L'Année du théâtre" de 1992 à 1997 et le magazine "Théâtres" en 2001-2002.
Il produit des émissions à la télévision "Plaisir du théâtre" pour Antenne 2 et "Tous en scène" pour FR3 (5 ans, 55 émissions de 55 minutes).

Auteur dramatique, il écrit des pièces jouées au Théâtre national de Strasbourg ("Les Ressources naturelles"), à la Comédie-Française ("La Célestine"), au Théâtre national de l'Odéon ("Du Côté des îles" et "Retours"), au Théâtre national de Chaillot ("Le Fleuve rouge"), au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis ("Tempête sur le pays d'Egypte"), au Daunou ("La Source bleue"), au Théâtre national de Marseille
("Le Voyage à Bôle"), au Théâtre de la Madeleine ("Étoiles") et aujourd'hui «Le Bonheur» (inédit).
Il est l'adaptateur et l'auteur des textes français de pièces de David Mamet (neuf pièces), Sam Shepard, Edouard Albee (cinq pièces), Tennessee Williams, Tony Kushner, Neil LaBute... dont, récemment, "American Buffalo",
"Giengarry Glen Ross", «Edmond», «Oleanna», «Romance», "Qui a peur de Virginia Woolf", 'Master Class" avec Fanny Ardant, «Bash», «Angels in America» et "Homebody Kaboul" pour la Comédie-Française.
Après "La Chatte sur un toit brûlant" il écrit la version scénique de "Baby Doll
".

Dans la mise à jour d'un répertoire de la fin du XlXème siècle, il porte à la scène le roman de Maupassant «Bel Ami» et propose "Madame Sans-Gêne" de Victorien Sardou au Théâtre Antoine.
Il a écrit les nouvelles versions d'une trilogie de comédies d'Oscar Wilde, composée de "Un Mari idéal" pendant trois saisons au Théâtre Antoine (3 Molières, 10 nominations), de "L'Eventail de Lady Windermere" au Palais-Royal, et de "L'importance d'être Constant», qui vient de triompher deux saisons consécutives à Paris et en tournée.
Il a également mis en scène
«Chat en poche» de Georges Feydeau et adapté pour la scène "Baby Doll" d'après Tennessee Wiilliams avec Mélanie Thierry et Xavier Gallais ainsi que "Vie Privée" d'après "Philadelphia Story" de Philip Barry avec Anne Brochet en 2009 et 2010.

     
 
SUR SCÈNE
     
Yvan Attal


 

 

Yvan Attal

    CINÉMA

Réalisateur
2011
  HUMPDAY Réalisation Yvan Attal
2008
  NEW YORK I LOVE YOU Scénario Yvan Attal
2004
  ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS Scénario Yvan Attal
2000
  MA FEMME EST UNE ACTRICE Scénario Yvan Attal
   
  Court Métrage
1996
  I GOT A WOMAN Prix au festival d'Humour de l'Alpes d'Huez
2001
  AT DAWNING Réalisation Martin JONES
     
  Long Métrage
2011
  38 TÉMOINS Réalisation Lucas BELVAUX
2010
  DANS LA TOURMENTE Réalisation Christophe RUGGIA
R.I.F. - RECHERCHE DANS L'INTÉRÊT DES FAMILLES Réalisation Franck MANCUSO
2008
  LES REGRETS Réalisation Cédric KAHN
PARTIR Réalisation Catherine CORSINI
RAPT ! Réalisation Lucas BELVAUX
2006
  LE SERPENT Réalisation Eric BARBIER
LE CANDIDAT Réalisation Niels ARESTRUP
RUSH HOUR 3 Réalisation Brett RATNER
2005
  ANTHONY ZIMMER Réalisation Jérôme SALLE
THE INTERPRETER Réalisation Sydney POLLACK
MUNICH Réalisation Steven SPIELBERG
2004
  ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS Réalisation Yvan ATTAL
UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE Réalisation Bernard RAPP
2003
  BON VOYAGE Réalisation Jean-Paul RAPPENEAU
IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU Réalisation Valeria BRUNI-TEDESCHI
2001
  AND NOW...LADIES AND GENTLEMEN Réalisation Claude LELOUCH
2000
  MA FEMME EST UNE ACTRICE Réalisation Yvan ATTAL
1999
  THE CRIMINAL Réalisation Julian SIMPSON
LE PROF Réalisation Alexandre JARDIN
1998
  WITH OR WITHOUT YOU Réalisation Michaël WINTERBOTTOM
MES AMIS Réalisation Michel HAZANAVICIUS
1997
  ALISSA Réalisation Didier GOLDSCHMIDT
CANTIQUE DE LA RACAILLE Réalisation Vincent RAVALEC
1996
  SARAKA BO Réalisation Denis AMAR
LOVE ETC... Réalisation Marion VERNOUX Prix Jean Gabin
1995
  PORTRAITS CHINOIS Réalisation Martine DUGOWSON
1992
  LES PATRIOTES Réalisation Eric ROCHANT Sélection Officielle au festival de Cannes 1994
1991
  AUX YEUX DU MONDE Réalisation Eric ROCHANT
AMOUREUSE Réalisation Jacques DOILLON
APRES L'AMOUR Réalisation Diane KURYS
1990
  MAUVAISE FILLE Réalisation Régis FRANC
1989
  UN MONDE SANS PITIE Réalisation Eric ROCHANT César du Meilleur Jeune Espoir Masculin 1990
     
  THÉÂTRE
2011
  RACE - de David MAMET - Mise en scène Pierre LAVILLE Comédie des Champs Elysées
1986
  BILLOXY BLUES Mise en scène Raymond ACQUAVIVA
     
  TÉLÉVISION
2007
  LA TRAQUE Réalisation Laurent JAOUI CANAL +