Extraits de presse
  Conditions techniques
Récital Emphatique
Récital Emphatique
 
DISTRIBUTION
PARISIENNE



Mise en scène :
Michel Fau

Avec :
Michel Fau

Accompagnement piano :
Mathieu El Fassi

Robes :
David Belugou

Maquillages :
Pascale Fau

Coiffures :
Elodie Martin

Production :
Scène Indépendante Contemporaine (Sic)
CICT / Théâtre des Bouffes du Nord



 

mise en scène et interprétation Michel Fau


NOTE D'INTENTION

Aussi à l'aise au four qu'au moulin, Michel Fau fait partie de ces artistes rares osant avec brio s'amuser d'une traversée du miroir qui lui permet d'accumuler les succès dans son métier d'acteur tout autant que dans celui de metteur en scène. Avec sa présence incontournable et sa générosité si singulière, cet amoureux des tragédiennes d'antan et des icônes de l'opéra aime avec humour à se réinventer sur scène en star des revues du music-hall où comme ici en jouant les divas dans le plus improbable des récitals. Au coeur de son dispositif transformiste, voici Michel Fau s'emparant de l'opéra de Camille Saint-Saëns, « Samson et Dalila », pour revisiter par la voix et la danse quelques-uns des moments forts de l'oeuvre, de la « Danse des Prêtresses de Dagon » à « Printemps qui commence », « Bacchanale », et « Mon coeur s'ouvre à ta voix ».
Une thématique lyrique joyeusement perturbée par quelques extraits
de « Phèdre » de Jean Racine, le climat baroque de « Castor et Pollux » de Jean-Philippe Rameau ou la tendre madeleine proustienne
du « Summertime » de « Porgy and Bess » de George Gershwin.




MISE EN SCÈNE ET SUR SCÈNE
     
MICHEL FAU



  Michel Fau

Après une formation avec Yves Pignot et Julie Ravix, il entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dans les classes de Pierre Vial, Michel Bouquet et Gérard Desarthe.

Sa rencontre avec le poète Olivier Py est décisive ( LA SERVANTE, LE VISAGE D'ORPHEE, L'APOCALYPSE JOYEUSE, LE SOULIER DE SATIN de Claudel, ILLUSIONS COMIQUES, L'ORESTIE d'Eschyle, LES ENFANTS DE SATURNE...).

Il a travaillé sous la direction de Éric Vigner (OTHELLO de Shakespeare)
Emmanuel Daumas (L'IGNORANT ET LE FOU de Thomas Bernhard)
Juliette Deschamps (LE BANQUET de Platon)
Sébastien Rajon (LE BALCON de Jean Genet)
Paul Desvaux (LES BRIGANDS de Schiller)
Olivier Desbordes (LE LAC D'ARGENT de Kurt Weill, DEDE de Christiné...)
Philippe Calvario (L'AMOUR DES TROIS ORANGES de Prokofiev)


 

Jean-Michel Rabeux (L'HOMOSEXUEL de Copi, ON PURGE BEBE de Feydeau...)
Jean Gillibert (ATHALIE de Racine)
Stéphane Braunschweig (LE MARCHAND DE VENISE de Shakespeare)
Jean Macqueron (HYENES de Christian Siméon)
Pierre Guillois (PELLEAS ET MELISANDE de Maeterlinck...)
Jean-Claude Penchenat (PEINES D'AMOUR PERDUES de Shakespeare)
Jean-Luc Lagarce (LA CAGNOTTE de Labiche)
Laurent Gutmann (LE NOUVEAU MENOZA de Lenz...)
Gilberte Tsaï (TABLEAUX IMPOSSIBLES)
Gabriel Garran (FRAGMENTS D'UNE LETTRE D'ADIEU... de Normand Chaurette),
Jacques Weber (LE MISANTHROPE de Molière)...

Michel Fau a mis en scène THERESE RAQUIN d'après Zola, LA DESILLUSION de Frédéric Constant, CREANCIERS de Strindberg, AMERICAN BUFFALO de David Mamet, LE CONDAMNE A MORT monodrame de Philippe Capdenat d'après Genet, TOSCA de Puccini, COSI FAN TUTTE de Mozart, RIGOLETTO de Verdi, EUGENE ONEGUINE de Tchaïkovski, MADAME BUTTERFLY de Puccini, BASTIEN ET BASTIENNE de Mozart...

On a pu le voir au cinéma dans des films réalisés par Albert Dupontel, Dominik Moll, Olivier Py, Sophie Blondy, François Ozon, Benoit Jacquot, les "Quiches", Noémie Lvovsky... et à la télévision dans le feuilleton LE REVEILLON DES BONNES réalisé par Michel Hassan.

Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris ainsi qu'à l'École Florent.

En 1998 il a reçu le prix Gérard Philipe de la ville de Paris et en 2006 le prix du meilleur comédien du syndicat professionnel de la critique.
Cette année, il a mis en scène et joué avec Audrey Tautou au Théâtre de la Madeleine, MAISON DE POUPEE d'Henrik Ibsen, il joue également au Théâtre du Rond- Point, L'IMPARDONNABLE REVUE PATHETIQUE ET DEGRADANTE DE MONSIEUR FAU, mise en scène d' Emmanuel Daumas.


il a joué et mis en scène également, Nono de Sacha Guitry avec Xavier Gallais et Julie Depardieu au Théâtre de la Madeleine à Paris puis en tournée.