Extraits de presse
  Conditions techniques
La dernière bande
La dernière bande
 
DISTRIBUTION
PARISIENNE


Auteur :
Samuel Beckett

Mise en scène :
Alain Françon

Avec :
Serge Merlin

Scénographie et costumes :
Jacques Gabel

Lumières :
Joël Hourbeigt

Son :
Daniel Deshays

Production :
le Théâtre de l'Œuvre


 

De Samuel Beckett



NOTE D'INTENTION

« Se voir dans un miroir, voilà une confrontation immédiate avec soi-même relativement banale et, d'ordinaire, assez fugace.
Le protagoniste de La dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. " Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là. " Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente. C'est dans cet éternel retour à son passé que réside maintenant sa seule lumière. Krapp, qui jadis déclarait ne plus rien vouloir de ce qu'il avait vécu, ne peut aujourd'hui exister que s'il parvient à être de nouveau ce qu'il fut : " Sois de nouveau, sois de nouveau. " Il lui faut surtout être encore celui qui, " quand il y avait encore une chance de bonheur ", a vécu un instant d'amour. »

 
AUTEUR
     

SAMUEL BECKETT

  Samuel Beckett
Beckett en quelques dates


1906 : naissance de Samuel Beckett le 13 avril à Cooldrinagh, village de Foxrock (comté de Dublin)

1923 : Samuel Beckett commence ses études à Trinity College (Dublin)

1928-1930 : Samuel Beckett est lecteur d'anglais à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Il fait la rencontre de Joyce, qui devient une figure importante pour lui : il aide Joyce en faisant des comptes-rendus d'ouvrage pour son Work in Progress, sur lequel il écrira un essai, et dont il traduira un extrait

1932 : rédaction de son premier roman, Dream of Fair to Middling Women (Rêves de femmes pas trop mal)




 

1933 : mort de son père Bill Beckett

1933-1935 : vit à Londres, Beckett entame une psychanalyse

1936-1937 : voyage en Allemagne

1938 : décide d'écrire en français

1941 : agent de liaison et secrétaire dans un réseau de résistance. Le réseau est découvert en 1942, Beckett quitte Paris et fuit vers le Sud

1942-1945 : vit à Roussillon, où il travaille dans les champs en échange de nourriture. Rédaction de Watt

1945-1950 : Période d'écriture intense, Beckett écrit deux pièces (dont Godot), plusieurs nouvelles et quatre romans

Fin 1945 : « économe-interprète » à l'Hôpital de Saint-Lô tenu par la Croix Rouge irlandaise

1950 : après des dizaines de refus, Jérôme Lindon (Éditions de Minuit) s'enthousiasme pour Molloy et deviendra l'éditeur de Beckett

1950 : mort de sa mère May Beckett

1953 : création d'En attendant Godot. Succès international après plus de 20 années d'écriture dans l'anonymat complet

1957 : création de Fin de partie 1961 : création d'Oh les beaux jours 1964 : supervise à New York le tournage d'un film cinéma qu'il a écrit, Film, avec dans le rôle principal Buster Keaton

1967 : de plus en plus sollicité par les metteurs en scène, Beckett met lui-même en scène Fin de partie à Berlin. Il montera par la suite presque chacune de ses pièces au moins une fois, et dirigera le tournage de toutes ses pièces pour la télévision

1969 : Prix Nobel de Littérature

1989 : mort de Samuel Beckett le 22 décembre Textes parus aux Éditions de Minuit

Œuvres théâtrales
1952 EN ATTENDANT GODOT
1957 FIN DE PARTIE
1957 TOUS CEUX QUI TOMBENT 1959 LA DERNIÈRE BANDE suivi de CENDRES et de PAS MOI
1963 OH LES BEAUX JOURS
1970 COMÉDIE ET ACTES DIVERS
1978 PAS
1982 CATASTROPHE
1992 QUAD
1995 ÉLEUTHÉRIA

Romans et nouvelles

1951 MOLLOY
1951 MALONE MEURT
1953 L'INNOMABLE
1954 MURPHY
1955 NOUVELLES ET TEXTES POUR RIEN (L'EXPULSÉ - LE CALMANT - LA FIN)
1961 COMMENT C'EST
1968 WATT
1970 PREMIER AMOUR
1970 MERCI ET CAMIER
1970 LE DÉPEUPLEUR
1972 TÊTES-MORTES
1976 POUR FINIR ENCORE ET AUTRES FOIRADES
1978 POÈMES
1980 COMPAGNIE
1981 MAL VU MAL DIT 1988 L'IMAGE
1989 LE MONDE ET LE PANTALON
1989 SOUBRESAUTS
1990 PROUST
1991 CAP AU PIRE
1995 BANDE ET SARABANDE
1998 TROIS DIALOGUES
2002 LES OS D'ÉCHO

 
MISE EN SCÈNE
     
ALAIN FRANçON


 

 

Alain Françon

Licence et maîtrise d'histoire de l'Art - Faculté des Lettres de Lyon.

Au Théâtre Eclaté, collectif créé à Annecy en 1971 Alain Françon a monté entre autres Marivaux et Sade, Ibsen et Strindberg, O'Neill (Long voyage vers la nuit, dont il a monté à la Comédie Française une nouvelle version traduite par Françoise Morvan : Le Long voyage du jour à la nuit), Horváth et Brecht.
Il a créé de nombreux auteurs contemporains, de Michel Vinaver (Les Travaux et les jours, Les Voisins) à Enzo Cormann (Noises, Palais Mascotte) et Marie Redonnet (Tir et Lir, qui a été présenté à la Colline en 1988, Mobie Diq).
Il a également adapté pour la scène des textes d'Herculine Barbin (Mes souvenirs) et de William Faulkner (Je songe au vieux soleil).

En 1989, Alain Françon prend la direction du Centre dramatique national de Lyon - Théâtre du Huitième.
Il y monte notamment La Dame de chez Maxim, Hedda Gabler, Britannicus.
De 1992 à 1996, il est directeur du Centre dramatique national de Savoie (Annecy-Chambéry), où il met en scène La Remise de Roger Planchon (1993), La Compagnie des hommes (1992) et Pièces de guerre (1994) d'Edward Bond, Celle-là (1995) de Daniel Danis et La Mouette de Tchékhov (1995).
Pour le cinquantième Festival d'Avignon, Alain Françon présente dans la Cour d'Honneur Edouard II de Marlowe, qui a été repris au Théâtre national de l'Odéon.
Le 12 novembre 1996 il a été nommé Directeur du Théâtre national de la Colline.



SUR SCÈNE
     
Serge Merlin
 

Serge Merlin

Théâtre

2012
Extinction (Lecture) de Thomas Bernhard, Réalisation Blandine Masson et Alain Françon Théâtre de la Ville et tournée
2011 Fin de partie de Samuel Beckett, Mise en scène Alain Françon - Théâtre de la Madeleine
2010 EXTINCTION (Lecture) de Thomas Bernhard, Réalisation Blandine Masson et Alain Françon - Théâtre de la Madeleine
2009 MINETTI de Thomas Bernhard, Mise en scène Gérold Schumann - Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet
2008 LA DIVINE COMÉDIE de Dante, conception Valérie Dréville
2007 LE NEVEU DE WITTGENSTEIN de Thomas Bernhard, Mise en scène Bernard Lévy - Théâtre National de Chaillot
2002 DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de Bernard-Marie Koltès, Mise en scène Frank Hoffmann - Théâtre National du Luxembourg
2003 LE DÉPEUPLEUR de Samuel Beckett - Ateliers Berthier
2003 LORENZACCIO d'Alfred de Musset, Mise en scène Anne-Cécile Moser
2000 LE RÉFORMATEUR de Thomas Bernhard, Mise en scène André Engel - Théâtre des Abbesses
1999 EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett, Mise en scène Luc Bondy - Odéon-Théâtre de l'Europe
1998 WOYZECK de Georg Büchner, Mise en scène André Engel - Théâtre de Gennevilliers
LULU de Frank Wedekind, Mise en scène Hans Peter Cloos - Théâtre National de Chaillot
1997 LA FORCE DE L'HABITUDE de Thomas Bernhard, Mise en scène André Engel - MC93 de Bobigny
1996 SIMPLEMENT COMPLIQUÉ de Thomas Bernhard, Mise en scène Jacques Rosner - Sorano-Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, Festival d'Avignon
1991 LE RÉFORMATEUR, de Thomas Bernhard, Mise en scène André Engel - Maison de la Culture de Bobigny Prix de la Critique pour l'Acteur 1991
1990 LA MISSION de Heiner Müller, Mise en scène Mathias Langhoff - Théâtre de la Ville
1989 HEIDEGGER de Michel Deutsch, Mise en scène Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe Théâtre National de la Colline
AU PERROQUET VERT d'Arthur Schnitzler, Mise en scène Matthias Langhoff
LA FORÊT d'Ostrowsky et Bernard Sobel, Mise en scène Bernard Sobel, avec M. Marquais - Théâtre de Gennevilliers
1988 LE BALADIN DU MONDE OCCIDENTAL de John Millington Synge, Mise en scène André Engel
SITVENIA VERBO de Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe, Mise en scène Michel Deutsch - Maison de la Culture de Grenoble, Théâtre National de la Colline
1987 SI DE LA-BÁS SI LOIN collage de textes de Beckett, Lorca et HölderlinetO'Neill, Mise en scène Matthias Langhoff, avec Denis Lavant - MC93 Bobigny
LA DERNIÈRE BANDE de Samuel Beckett, Mise en scène Mathias Langhoff
1985-1987 LE ROI LEAR de William Shakespeare Mise en scène Matthias Langhoff - T.N.S, MC93 Bobigny
1984 LE PRINCE DE HOMBOURG de Heinrich Von Kleist, Mise en scène Manfred Karge, Matthias Langhoff - TNP Villeurbanne, Festival d'Avignon
1983 LES PARAVENTS de Jean Genet, Mise en scène Patrice Chéreau - Nanterre Théâtre des Amandiers
1975-1977 LE DÉPEUPLEUR de Samuel Beckett - Festival Off d'Avignon, Théâtre J.L. Barrault- M. Renaud
1972 LE MARATHON de Claude Confortès, Mise en scène Claude Confortès - Théâtre de la Commune d'Aubervilliers
1963 LES POSSÉDÉS de Dostoïevski adapté et mis en scène par Albert Camus - Théâtre de la Fénice, Biennale de Venise
1960 LE PÉLICAN d'August Strindberg - Théâtre de poche Montparnasse
1958 LE CHRIST RECRUCIFIÉ de Nicos Kazanzakys, Mise en scène Marcelle Tassencourt - Théâtre de l'Odéon
1956 LA PUISSANCE ET LA GLOIRE de Graham Greene, Mise en scène André Clavé - Théâtre de l'œuvre
1954 L'ÉCOLE DES FEMMES de Molière, avec Geneviève Page - Studio des Champs Elysées
HAMLET de William Shakespeare, - Studio des Champs Elysées
LA CÉLESTINE de Fernando de Rojas- Studio de Champs Elysées
1952 CHRISTOPHE COLOMB de Paul Claudel - Compagnie J.L. Barrault
1951 FAUST de Christopher Marlowe, Mise en scène Jean-Louis Andrieux - Théâtre Edouard VII

Serge Merlin a reçu le Prix du Syndicat de la critique pour le meilleur comédien en 1991 pour Le Réformateur de Thomas Bernhard, Mise en scène André Engel et en 2010 pour Minetti de Thomas Bernhard, Mise en scène Gérold Schumann et Extinction de Thomas Bernhard, Réalisation Blandine Masson et Alain Françon


Cinéma

2002
LES INTERMITTENCES DU COEUR Réalisation Fabio Carpi
2001 LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN Réalisation Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou
2000 DE L'HISTOIRE ANCIENNE Réalisation Orso Miret
1997 MARIE BAIE DES ANGES Réalisation Manuel Pradal
1996 LE JOURNAL D'UN SÉDUCTEUR Réalisation Danièle Dubroux
1995 LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS Réalisation Jean-Pierre Jeunet
1994 MONTANA BLUES Réalisation Jean-Pierre Bisson
1993 COMA Réalisation Denys Granier-Deferre
1992 NOUS DEUX Réalisation Henri Graziani
1991 LE BRASIER Réalisation Eric Barbier
1988 LE JOURNAL D'UN POÈTE JUIF ASSASSINÉ Réalisation Franck Cassenti
1983 UN AMOUR EN ALLEMAGNE Réalisation Andrzej Wajda
1982 APOLLINAIRE Réalisation Franck Cassenti
1980 DANTON Réalisation Andrzej Wajda
1978 TUSK Réalisation Alejandro Jordowski
1975 L'AVANT DERNIER JUGEMENT Réalisation F. Grunwasky (En Hongrie)
1961 SAMSON Réalisation Andrzej Wajda, Biennale de Venise 1961