Image Pièces Fauteuils de théâtre
   
 
   
   
Affiche pièce Le Poisson Belge
SAISON 2016 - 2017
  Le Poisson Belge
 
  Distribution Parisienne
 
 
Auteur :
Léonore Confino
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Marc Lavoine
Géraldine Martineau
Scénographie : Marius Strasser
Costumes : Julia Allègre et Rachel Quarmby
Lumière : Jean-Marie Prouvèze
Vidéo : Mathias Delfau
Chorégraphie : Magali B.
Musique : Aldo Gilbert et R. Jericho
   
 
Une coproduction La Pépinière – Les Productions du Sillon
le Théâtre Montansier avec le soutien du Centre National du Théâtre
 
Période de tournée : Octobre, Novembre et Décembre 2016


  Auteur : Léonore Confino
 


NOTE D’INTENTION

L’idée du poisson belge est née suite à une collection de rêves plus ou moins heureux/mystérieux liés à des enfants venus déstabiliser un monde adulte un peu trop sûr de son ascendance. Mais l’impulsion déterminante, bien réelle cette fois, a été lancée par ma fille qui s’est très tôt définie comme un poisson, trouvant refuge au fond de l’eau du bain parfois jusqu’à l’asphyxie... loin de la pesanteur de la ville. Cette petite m’a rappelé que tout être nait rugueux et singulier avant de se conformer à l’air ambiant, aussi pollué soit-il. Oui, j’ai dû admettre que d’année en année, j’avais poliment étouffé mon enfance. Il fallait renouer.

A travers la rencontre entre Grande Monsieur et Petit Fille, j’ai donc voulu raconter une réparation : celle de l’enfant intérieur qui respire si mal en soi.

Le choix de la Belgique a été induit par ma fascination pour les étangs d’Ixelles (à Bruxelles) qui, recouverts d’une brume opaque l’hiver, laissent deviner l’ombre d’étranges apparitions. Un univers propice à une rencontre surnaturelle. J’aimais aussi l’idée de « l’histoire belge » : un titre qui revêt la légèreté apparente d’une histoire drôle, puis qui emmène ailleurs, l’air de rien. Mêler humour et onirisme s’est imposé comme un défi d’écriture. Encore un désir de réconcilier ce qui ne se mêle pas de manière évidente.
Comme cette frontière abolie entre âge adulte et enfance, le choix du masculin/féminin au sein de chaque personnage tente de rappeler que nous sommes libres de ne pas nous clôturer, que nous pouvons peut-être nous définir autrement que par des choix binaires. La question de l’identité profonde m’intéresse depuis toujours. Avec quels adjectifs peut-on se raconter aux autres ? Dans quels contours s’est on enfermés ? A quelles singularités a-t-on renoncé pour plus de tranquillité vis à vis de la société ? J’ai voulu expérimenter des personnages qui se définissent par des éléments inattendus : Petit Fille est asthmatique, se fabrique des branchies, est fascinée par les monstres marins tandis que Grande Monsieur mange uniquement de la nourriture lyophilisée, porte un ventre rempli de couleuvre, apprécie d’être frappé régulièrement... cela m’amusait de tramer un jeu de piste, incitant à rassembler les pièces qui révèlent progressivement l’identité de ces personnages jusqu’au puzzle complet: à l’image du résultat de l’équation mathématique qu’ils peinent à résoudre ensemble au début de la pièce, ils sont une seule et même personne, Claude et Claude, l’adulte et son enfant intérieur.

Après l’écriture de Ring, Building et Les Uns sur les autres, des visions incisives du couple, du travail et de la famille, il était important pour moi d’explorer une forme dramaturgique proche du conte, libératrice par son issue positive et traversée par des épreuves vectrices de transformations. Je suis touchée par la littérature japonaise, notamment l’oeuvre d’Haruki Murakami qui parvient, par l’intrusion mesurée du fantastique/symbolique dans ses récits, à construire des contes profondément intimes. C’est dans cette voie que j’ai tenté d’orienter mon travail, espérant que les spectateurs se laisseront emmener dans ce voyage entre conscient et inconscient.

Léonore Confino


VIDÉO
 
 
 

 

 
  PRESSE
 
 
LeJDD
 
LesEchhos.fr
 
TeleramaSortir
Lefigaro.fr
 
Figarosdope




 
 
 
  Auteur
 
   
 

Léonore ConfinoLéonore Confino


Après une formation classique au Conservatoire de Vincennes, Léonore part à Montréal pour se donner le vertige avec la pratique du trapèze d’un coté, l’improvisation théâtrale de l’autre. A son retour, elle poursuit deux études en parallèle, d’un coté le cinéma à l’ESSEC où elle se passionne pour le film documentaire et le scénario, de l’autre les Ateliers internationaux Blanche Salant et Paul.

2010/2013
BUILDING
Création au Théatre de Poissy
Avec Fred Nony, Miren Pradier, Yann de Monterno, Leonore Confino, Olivier Faliez
Mise en scène de Catherine Schaub
Tournée en France et reprise au Théatre Mouffetard du 9 mai au 30 juin 2012
Théâtre du Balcon Avignon off 2013

2013
RING
Production en octobre 2013 au Petit Saint Martin.
Avec Audrey Dana et Sami Bouajila.
Mise en scène Catherine Schaub
Editions L’Oeil du Prince

2014
LES UNS SUR LES AUTRES
Création en janvier 2014 au Théâtre de la Madeleine.
Avec Agnès Jaoui dans le rôle principal.
Mise en scène Catherine Schaub

2015
LE POISSON BELGE
Mise en scène Catherine Schaub
Création Pépinière Théâtre avec Marc Lavoine et Géraldine Martineau en septembre 2015

L’EFFET MIROIR
Projet de production

Leonore Confino co-dirige avec Catherine Schaub la compagnie Les Productions du Sillon

   
 
  Mise en scène
 
   
 

Catherine SchaubCatherine Schaub

Catherine Schaub née à Constantine (Algérie) est une metteur en scène et comédienne française.
Catherine Schaub se forme à l'école des arts et techniques de l'acteur Claude Mathieu et suit en parallèle les cours de l'école internationale de mime corporel à la méthode d'Étienne Decroux.
À sa sortie de l'école, elle codirige aussitôt sa première compagnie, La Tribu, qui s'installe dans une salle de 400 m2 à Bagnolet, Le Duplex, un espace de recherche et de création où elle aborde les arts du cirque, la danse, le mime. Avec le Duplex, elle accueille différentes compagnies et crée plusieurs spectacles qui tournent en France, en Corse et au Maroc. C'est à ce moment-là que Catherine Schaub fait ses premières mises en scène avec La Dispute de Marivaux et Les Couleurs de la pluie d'Emmanuel Vacca créées en résidence au théâtre des Malassis et au théâtre de Corbeil-Essonnes.

Parallèlement, Catherine Schaub comédienne de formation, joue sous la direction de différents metteurs en scène, textes classiques et contemporains dans des théâtres comme le Lucernaire, le Théâtre de la Porte Saint Martin, le théâtre de l’Aquarium, le CDN de Montreuil, le théâtre du Lierre ou le théâtre Molière.

En 2002 elle met en scène L'Illusion comique au théâtre Hébertot qui obtiendra un grand succès, presse et public. Elle rencontre alors le comédien François Marthouret et devient son assistante. Elle assiste également le metteur en scène Julie Brochen sur « Père » de Strindberg monté au Théâtre du Gymnase à Marseille et au Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff. Elle commence à écrire en 2004. En 2005 elle crée la structure Productions du Sillon avec le comédien Michel Scotto di Carlo, écrit et met en scène « Je suis le père de tout le monde » une réflexion ludique sur la place du père dans la famille recomposée. Le spectacle se jouera une centaine de fois à Paris, en tournée et en Polynésie.

En 2008, elle rencontre l'auteur Léonore Confino et crée avec lui une trilogie sociétale.
La compagnie s’installe en 2010 en résidence dans les Yvelines. Le spectacle Building est soutenu par les Associations du théâtre populaire (ATP), est remarqué au festival d'Avignon et obtient, en 2011, le Grand prix du théâtre.
Les Uns sur les autres, nomination aux Molières 2014, Agnès Jaoui dans la catégorie : Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé.
Ring, nomination aux Molières 2014, Léonore Confino dans la catégorie :
Molière de l’Auteur francophone vivant.


Mises en scène

* Splendour d'après le roman de Géraldine Maillet. Théâtre de Paris.
* Les Uns sur les autres de Léonore Confino. Théâtre de la Madeleine Paris. Avec Agnès Jaoui, Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot, Benjamin Witt.
* Ring de Léonore Confino. Théâtre du Petit Saint Martin Paris. Avec Audrey Dana et Sami Bouajila.
* Building de Léonore Confino. Lauréat FATP 2011 / Grand Prix du Théâtre 2011. Avec Miren Pradier, Léonore Confino, Olivier Faliez, Yann de Monterno, Bruno Cadillon. Tournée en France / Théâtre Mouffetard / Festival d’Avignon Théâtre du Balcon.
* Je suis le père de tout le monde, écriture et mise en scène Catherine Schaub. Avec Michel Scotto Di Carlo. Création Théâtre de Porto Vecchio / Théâtre Clavel / Festival d'Avignon / Tournée France et Polynésie.
* L'Illusion comique de Corneille. Théâtre Hébertot.
* Le Grand Saut de Didier Ferrari. Création au festival du rêve de Porto-Vecchio / Palais des congrès Ajaccio / Tournée Corse et France.
* Les Couleurs de la pluie d'Emmanuel Vacca avec Florent Guyot, Denis Jousselin et Maria Elena Fantasia. Création poétique pour trois comédiens. Théâtre de Chelles / Théâtre de Corbeil Essonnes / Théâtre des Malassis à Bagnolet / festivals.
* La Dispute de Marivaux. Le Duplex/ Théâtre des Malassis.

   
 
 
  SUR scène
 
   
 

Marc Lavoine
Marc Lavoine

CINÉMA

2014
LE TALENT DE MES AMIS | ALEX LUTZ

2013
PAPA WAS NOT A ROLLING STONE | SYLVIE OHAYON
A TOUTE ÉPREUVE | ANTOINE BLOSSIER
LA LISTE DE MES ENVIES | DIDIER LE PÊCHEUR
SOUS LES JUPES DES FILLES | AUDREY DANA
LE COEUR DES HOMMES 3 | MARC ESPOSITO

2012
MAINS ARMÉES | PIERRE JOLIVET

2011
LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIÈRE | PIERRE RAMBALDI

2009
CELLE QUE J'AIME | ÉLIE CHOURAQUI
LES MEILLEURS AMIS DU MONDE | JULIEN RAMBALDI

2008
LIBERTÉ | TONY GATLIF

2007
SI C'ÉTAIT LUI.. | ANNE-MARIE ETIENNE
LE COEUR DES HOMMES 2 | MARC ESPOSITO

2006
TOUTE LA BEAUTÉ DU MONDE | MARC ESPOSITO

2003
L'HOMME DE LA RIVIERA | NEIL JORDAN
LE COEUR DES HOMMES | MARC ESPOSITO
LES CLEFS DE BAGNOLE | LAURENT BAFFIE 2002 BLANCHE | BERNIE BONVOISIN

2001
DECEPTION | MAX FISCHER
MA FEMME EST UNE ACTRICE | YVAN ATTAL

1999
LE DOUBLE DE MA MOITIÉ | YVES AMOUREUX

1998
CANTIQUE DE LA RACAILLE | VINCENT RAVALEC

1996
LES MENTEURS | ÉLIE CHOURAQUI

1995
FIESTA | PIERRE BOUTRON

1994
L'ENFER | CLAUDE CHABROL

1984
FRANKENSTEIN 90 | D'ALAIN JESSUA

TÉLÉVISION
2014
L'EMPRISE | CLAUDE-MICHEL ROME
FRERES D'ARMES | RACHID BOUCHAREB

2013
CROSSING LINES (SÉRIE TV)

2001
DANS LA GUEULE DU LOUP | DIDIER GROUSSET (TÉLÉFILM)

1999
EVAMAG | AGNÈS BOURY (SÉRIE TV)

1998
LE JUGE EST UNE FEMME | PIERRE BOUTRON (SÉRIE TV)

1996
VICE VERTU ET VICE VERSA | FRANÇOISE ROMAND (TÉLÉFILM)

1981
PAUSE-CAFÉ | CHARLES L. BITSCH (SÉRIE TV)

VOIX
2010
ARTHUR ET LA GUERRE DES DEUX MONDES | LUC BESSON

2008
KUNG FU PANDA | MARC OSBORNE ET JOHN STEVENSON
ARTHUR ET LES MINIMOYS | LUC BESSON

LIVRES
2014
RÉCIT

2015
L’HOMME QUI MENT

   
 

Géraldine Martineau
Géraldine Martineau

FORMATION

COURS FLORENT | CLASSE LIBRE AVEC J-L REVOL, J-P GARNIER ET LAURENT NATRELLA
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR D'ART DRAMATIQUE | AVEC A.SEWERYN, D.VALADIÉ, C.COHENDY, JM RABEUX, J.REBOTIER

STAGES
STAGE RADIO | DIRIGÉ PAR MARGUERITE GATEAU
STAGE À LA FEMIS | AVEC CÉDRIC KAHN, SOPHIE FILIÈRES, CHRISTOPHE HONORÉ

THÉÂTRE
2015
LE POISSON BELGE | LÉONORE CONFINO | CATHERINE SCHAUB - Théâtre de la Pépinière Opéra
DORMIR CENT ANS
| PAULINE BUREAU - Théâtre Paris Villette

2014
SIRÈNES | PAULINE BUREAU - Théâtre du Rond-Point
JE NE ME SOUVIENS PLUS TRÈS BIEN
| GÉRARD WATKINS - Théâtre du Rond-Point
CORPS ETRANGERS
| STÉPHANIE MARCHAIS | THIBAULT ROSSIGNEUX - Théâtre de la Tempête
LA TRAGÉDIE DU BELGE
| SONIA BESTER | SONIA BESTER ET ISABELLE ANTOINE

2013
L'OTAGE / LE PAIN DUR | PAUL CLAUDEL | THOMAS CONDEMINE - Théâtre national de Toulouse, Comédie Poitou-charentes, La Rose des vents, tournée

2012
ISABELLE ET LA BÊTE | GRÉGOIRE SOLOTAREFF | VÉRONIQUE BELLEGARDE - MC2 Grenoble, TNB SUNDERLAND | CLÉMENT KOCH | STÉPHANE HILLEL - Théâtre de Paris

2011
OUASMOK
| SYLVAIN LEVAY | ANNE CONTENSOU - NTA, Forum du Blanc Mesnil
LA TROADE
| ROBERT GARNIER | VALÉRIE DREVILLE - Théâtre de l'Aquarium
LA NUIT DES ROIS
| WILLIAM SHAKESPEARE | JEAN-MICHEL RABEUX - MC 93 / Bobigny

2010

ROBERTO ZUCCO
| BERNARD-MARIE KOLTÈS | PAULINE BUREAU - Théâtre de la Tempête

2009

TERRE OCÉANE
| DANIEL DANIS | VÉRONIQUE BELLEGARDE - Théâtre de la Ville

2008

LE CANARD SAUVAGE
| HENRIK IBSEN | YVES BEAUNESNE - Théâtre Les Gémeaux, tournée
BLANCHE-NEIGE
| ROBERT WALSER | DIANE SCOTT - Théâtre des quartiers d'Ivry

2007

PENTHESILÉE
| HEINRICH VON KLEIST | JEAN LIERMIER - La Comédie-Française

2006

LES MISÉRABLES
| VICTOR HUGO | MARIANNE SERRA - Théâtre 13

2005

MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS
| JEAN MICHEL RIBES - Théâtre du Rond-Point
RADIO SI BLEUE, SI BLEUE LA MER
| NIS MOMME STOCKMAN | ALEXANDRE PLANK
OUSSAMA CE HÉROS
| DENIS KELLY | ALEXANDRE PLANK
A LA RECHERCHE DE L'INDE PERDUE
| L.HUET ET F.MORALI | MARGUERITE GATEAU
MATHIEU BERTHOLET | MARGUERITE GATEAU


MISE EN SCÈNE
2013
LA MORT DE TINTAGILES | MAURICE MAETERLINCK | AVEC LES ÉLÈVES THÉÂTRALE

2012
MONSIEUR QUI ET LES MAÎTRESSES DE L'UNIVERS | GÉRARD WATKINS | AVEC GÉRARD WATKINS Festival de la Mousson d'été

2010
MADEMOISELLE JULIE | AUGUST STRINDBERG - Théâtre de la Loge CHANT

2013
LA TRAGÉDIE DU BELGE | CAMILLE | SONIA BESTER - Création au Festival Mythos

2013
ISABELLE ET LA BÊTE | SANSEVERINO

CINÉMA
2014
LE NOUVEAU | RUDI ROSENBERG

2012
LE GUETTEUR | MICHEL PLACIDO

2011
LEA | BRUNO ROLLAND

2010
TITEUF | ZEP

2008
MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS | JEAN-MICHEL RIBES

2007
HELLPHONE | JAMES HUTH

TÉLÉVISION
2013
GUILLAUME LE CONQUÉRANT | FRÉDÉRIC COMPAIN

2012
ALIAS CARACALLA | ALAIN TASMA

2011
LA VIE SECRÈTE DES JEUNES | RIAD SATTOUF ET BASILE TRONEL

2010
ALICE NEVERS, LE JUGE EST UNE FEMME | RENÉ MANZOR INTERPOL | ERIC LEROUX

2009
LA COMMANDERIE | DIDIER LE PECHEUR

 

   
Bouton haut de page  

(SIC) SCÈNE INDÉPENDANTE CONTEMPORAINE - 3 rue Cunin-Gridaine - 75003 PARIS
Tel : 01 42 66 32 42
Conception & réalisation Adragante : www.adragante.com