Image Pièces Fauteuils de théâtre
   
 
   
   
Affiche pièce Shakespeare
SAISON 2016 - 2017
  Shakespeare in the woods
 
  Distribution
 
  D'après William Shakespeare
 
 
Adaptation et Mise en scène : Philippe Calvario
Avec : Camille Constantin, Milena Csergo, Ayana Fuentes, Fleur Geffrier, Lisa Kramarz, Candice Pauilhac, Suzanne Rault-Balet, Morgane Real, Alexiane Torres
et
Jean Chevalier, Arthur Cordier, Benoît Crou,
Thomas Gendronneau, Lucas Gonzales, Robin Goupil, Benjamin Guillet, Florent Hu,
Hugues Jourdain
Lumières : Bertrand Couderc
Dramaturgie : Margareth Jones Davies
Scénographie : Philippe Calvario et Juliana Bettarel
   
Costumes : Carole Nobiron et Brice Wilsius

Production Compagnie Saudade
Résidence de création au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration
Ce spectacle a été créé aux Bouffes du Nord en novembre 2014 dans le cadre du Prix Olga Horstig du Cours Florent
 
 


  D'après William Shakespeare
 

Adaptation et mise en scène : Philippe Calvario

NOTE D’INTENTION

DE NOUVELLES FORCES VIVES

A l’automne 2014, le Cours Florent me propose de mettre en scène ses 22 meilleurs acteurs aux Bouffes du Nord dans un spectacle de mon choix.
Je décide alors de m’emparer une nouvelle fois de Shakespeare, avec l’envie de réunir les jeunes amoureux des pastorales dans une forêt enchantée ou tout serait possible, le temps d’un songe.
Rencontrer ces jeunes artistes en devenir a été un grand moment pour moi. En dehors de mon travail de metteur en scène, le professorat et la transmission ont toujours fait partie de mon parcours et de mes priorités, que ce soit dans des ateliers au CNSAD ou en proposant de nombreux stages AFDAS pour acteurs professionnels. Ces comédiens actifs, volontaires et enjoués ont mis tout leur coeur à l’ouvrage, dans ce qui est rapidement devenu un bouillonnant atelier de travail autour de la poésie shakespearienne. Au fur et à mesure des répétitions, nous avons souhaité mettre à profit les talents de chacun, et avons décidé de proposer de la musique live, avec 5 acteurs-musiciens et plusieurs acteurs-chanteurs.
Le challenge était de fabriquer un spectacle, de raconter une histoire à part entière plutôt que d’imaginer une succession de scènes sans rapport évident. La richesse de nos échanges, la pertinence des propositions de jeu de l’équipe et le souhait commun de faire de cette aventure un réel spectacle de troupe, et d’« habiter » littéralement le plateau, nous ont permis de relever le défi. Je crois avoir su créer le spectacle qui me tenait vraiment à coeur, en rassemblant ces forces vives de la jeune génération d’acteurs en devenir autour de cette écriture fondatrice.
Les Bouffes du Nord se sont avérées un écrin formidable pour abriter notre forêt le temps de cinq soirées d’automne. Au terme de ce temps de création éphémère, au moment où ce bois merveilleux est redevenu plateau de théâtre, l’envie de donner une seconde vie à ce spectacle en l’accueillant au sein de ma compagnie est devenue évidente.
C’est pourquoi nous reprenons Shakespeare in the woods dès ce mois de septembre, en faisant le pari un peu fou de réunir, à l’heure où les espaces de jeu rétrécissent et les équipes s’amenuisent, non plus 22, mais (tout de même !) 18 acteurs sur scène.
Je suis impatient de voir l’instant où ces 18 élèves-acteurs, en rencontrant leur public, deviendront acteurs « à part entière ».

Philippe Calvario


VIDÉO
 
 
 

 

  PRESSE À VENIR
 
 
 
 




 
 
 
  Adaptation & Mise en scène
 
   
 

Philippe CalvarioPhilippe Calvario

Parcours artistique de Philippe Calvario

Philippe Calvario a suivi sa formation d’acteur au cours Florent, dans la classe de Valérie Nègre, Philippe Joiris et Isabelle Nanty.
Il fonde en 1996 sa compagnie avec laquelle il a produit et mis en scène près de trente spectacles de théâtre et d’opéra.

LES DÉBUTS : Au Festival Universitaire de Nanterre, il met en scène Ma solange, comment t’écrire mon désastre de Noëlle Renaude (1997), et Et maintenant le silence ? (1998/99). Ces deux créations seront reprises l’une au théâtre du Ranelagh, l’autre au théâtre de la Bastille.

NANTERRE-AMANDIERS : Son travail est ainsi remarqué par Jean-Pierre Vincent, directeur du théâtre Nanterre-Amandiers qui lui propose de mettre en scène Cymbeline en 2000, spectacle qui se fera dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Au théâtre des Bouffes du Nord débute une collaboration avec La Mouette de Tchekhov (2000), qui se poursuivra avec Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (2004) et Grand et petit de Botho Strauss (2005).

L’OPÉRA : En 2004, il met en scène son premier opéra, L’Amour des trois oranges de Prokofiev pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Théâtre national du Luxembourg et le Teatro Real de Madrid, tout juste avant la création mondiale d’Angels in America de Küchner, musique de Peter Etvös (avec Barbara Hendricks, Julia Migenes …) pour le Théâtre du Châtelet. Il a mis en scène en 2008 Belshazzar, un oratorio d’Haendel à l’Opéra de Haale durant le Festival Handel.
En 2009 il crée Iphigénie en Tauride de Gluck au Staatsoper d’Hambourg avec un casting de renommée internationale (Toby Spence, Christopher Maltman, Krassimira Stoyanova)
Il a également mis en scène deux concerts pour Julia MIGÉNÈS (alter ego et les lieder de Franz Schubert), ainsi qu’une revue au casino de Paris avec Dita Von Teese.
Richard III de Shakespeare avec Philippe Torreton dans le rôle titre (2005) trouvera sa place dans la programmation du Théâtre des Amandiers de Nanterre où sera créé Electre de Sophocle avec, entre autres, Jane Birkin (2006).

INTERNATIONAL :
En 2008-2009 il crée Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au théâtre National Drama de Ljubljana ainsi que Parasites de Marius Von Mayenburg une nouvelle fois au théâtre des Amandiers de Nanterre.

ATHÉNÉE-THÉÂTRE LOUIS JOUVET :
En 2010, il commence une collaboration avec le théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris où il met en scène La Visite Inopportune de Copi (avec notamment Michel Fau et Marianne James) ainsi qu’en 2012, Les Larmes Amères De Petra Von Kant de Fassbinder avec Maruschka Detmers dans le rôle titre.

LA FORMATION : Il organise très souvent des stages de formations pour acteurs professionnels en partenariat avec l’AFDAS. Il a mis en scène au CNSAD (conservatoire supérieur d’art dramatique ) un atelier d’élèves autour de Sarah Kane et Copi.

LA PÉPINIÈRE : En 2015, il met en scène Marie Tudor au Théâtre de la Pépinière avec 12 acteurs dont Cristiana Reali dans le rôle titre. La même saison, il reprend dans le même théâtre Le Jeu De L’amour Et Du Hasard crée en 2009.

Toutes les pièces ont été représentées entre trente et deux cent fois en Ile de France, en Province et en Europe.
Philippe Calvario a été le conseiller artistique de Patrice Chéreau pour Phèdre de Racine. Ils sélectionneront et liront ensemble des textes d’Hervé Guibert dans Le Mausolée des Amants (2005) en tournée dans toute la France en passant par l’Odéon, Théâtre de l’Europe et l’Opéra Comique.

LE CINÉMA : Philippe Calvario se dirige doucement vers le cinéma, il devrait réaliser son premier long métrage prochainement…

 

   
Bouton haut de page  

(SIC) SCÈNE INDÉPENDANTE CONTEMPORAINE - 3 rue Cunin-Gridaine - 75003 PARIS
Tel : 01 42 66 32 42
Conception & réalisation Adragante : www.adragante.com