Image Pièces Fauteuils de théâtre
   
 
   
   
Affiche pièce Royale Légende
SAISON 2016 - 2017
  Z’Ombres
 
  Distribution
 
 
Auteur : Isabelle Pirot
Mise en scène : Aurore Frémont
Avec : Isabelle Pirot
Marie Frémont
Scénographie : Claude Lenoir
Lumières : Geneviève Soubirou
Régie : Sébastien Lebert
Voix : Serge Barbuscia
Aurore Frémont

Production : Les Productions du Dauphin, Les Théâtres de la Ville et Si Tous Les Ports du Monde
 
Période de tournée : NOVEMBRE 2016 à FEVRIER 2017


  Auteurs : Isabelle Pirot
 


NOTE D’INTENTION

Z’Ombres est une réflexion joyeuse sur les choses intrinsèques à la vie mais qui pourtant demeurent irrecevables.
Car que faire de la vieillesse, et du déclin des forces quand on se souvient très bien avoir eu 18 ans ?
Surtout que faire de l’image que les autres nous projettent quand l’ombre survient et que pourtant tout est encore allumé au dedans?
Une femme de 60 ans qui revendique sa jeunesse nous raconte avec légèreté ces incohérences du temps qui passe.
Elles sont deux sur le plateau, la même à deux âges différents : L’une vieillissante, l’autre toujours jeune, se jaugeant, s’épaulant, se combattant, se ralliant ; l’enjeu des deux comédiennes n’étant pas de se passer le récit, mais bien de pouvoir se raconter l’une, l’autre, en jouant ensemble.

Aurore Frémont
metteur en scène

VIDÉO
 
 
 

 

  PRESSE
 
 
MidiLibre
 
FroggysDelight
 
LaProvence
TimeOut




 
 
 
  Auteurs & sur scène
 
   
 

Isabelle Pirot Isabelle Pirot
Auteur et comédienne formée à l’école Jacques Lecoq, elle joue des auteurs tels que Marivaux, Gorki, Feydeau, Goldoni, Tchékhov… et participe à plusieurs tournées théâtrales en Afrique francophone.
Elle écrit une douzaine de pièces, dont Croquez le Melon et Lady Pénélope (éditées à L’Avant-Scène Théâtre 1978) toutes deux co-signées par David Pharao et créées par leurs auteurs interprètes, l’une au Théâtre d’Orsay, l’autre au Festival du Marais…, Lamennais ou Je romps et ne plie pas (créée avec Jean Réno, Yves Pignot…), Z’ombres (créée avec Béatrice Agenin et parue aux éditions Séguier Archimbaud, 2005).
Tout en participant à des films et téléfilms sous la direction de Pierre Perrault, John Berry, Jean-Pierre Mocky, Hervé Baslé…, elle écrit des scénarios dont L’Aventure Descartes sur une commande de la Gaumont Télévision.
Elle met en scène plusieurs spectacles dont un Son et Lumière Saint Malo République de la mer (co-écrit avec Loïc Frémont et paru aux éditions Ouest-France 1993) qui se donnera avec un succès constant pendant sept ans.
Le Mascaret, roman d’aventures, paraît aux éditions Tricorne Genève (1997) ainsi que deux recueils de nouvelles, Jean Quéribus (éditions Séguier Archimbaud 2004) et La Sentinelle éblouie (éditions Anne Sigier, 2009).
Son dernier roman, La Chair et la Grâce vient de paraître aux éditions Salvator.
Elle vit actuellement à Saint Malo où elle partage son temps entre la direction artistique du Théâtre de la Ville et son oeuvre littéraire. Sa pièce La Dame d’Ithaque reçoit la Palme Avignon Critique au Festival OFF 2013.

   
 
  Mise en scène
 
   
 

Aurore FrémontAurore Frémont

Aurore Frémont suit des cours d’Art dramatique au Théâtre de Saint-Malo. Elle poursuit sa formation, parallèlement à ses études universitaires d’Histoire et de Sciences politiques, au théâtre du Lucernaire et assiste à la mise en scène Marie Frémont, qui monte le Songe d’une Nuit d’été au Jeune Théâtre National.
L’année d’après, elle intègre l’école Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et suit des ateliers avec – entre autres – Pierre Byland et Peter Brook.
En novembre 2013, elle tourne sous la direction de Vincent Tulli. Elle joue On va pas jouer Médée mise en scène par Sophie Bricaire au théâtre de Verre en avril 2014. En Octobre de la même année elle joue lors du festival des arpèges et des mots à Montpellier, Chant et contre jeu, et Ces souliers si sincères sous la direction de Pauline Vaubaillon.
Elle assiste à la mise en scène Vincent Debost La Comédie des erreurs de Shakespeare joué le 10 janvier 2015.
En juin 2015, elle joue dans la programmation des mises en capsules au ciné 13, la dernière création du Collectif 302, Je vous souhaite d’être follement aimé.

   
 
  SUR scène
 
 
 

Marie FrémontMarie Frémont


Marie Frémont sort en 2008 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle a suivi les classes d’Andrezj Seweryn, de Dominique Valadié et de Daniel Mesguich.

Auparavant elle étudie à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD) sous la direction de Jean-Claude Cotillard.
Elle est successivement dirigée par Jean-Pierre Mocky, Hervé Baslé, Philippe Avron, Yves Pignot, Sophie Loucachevsky et en 2008 par Daniel Mesguich dans la pièce Neige d’Été.
En 2011, elle joue dans Le Chant du Cygne de Tchekhov mis en scène par Sarah Gabrielle au Théâtre du Lucernaire et met en scène, à son tour, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare au Jeune Théâtre National à Paris.
En 2012 elle interprète le rôle de Pénélope dans La Dame d’Ithaque d’Isabelle Pirot et David Pharao au Lucernaire ; spectacle repris au Théâtre du Balcon à l’occasion du Festival d’Avignon 2013 et couronné de la palme d’Avignon critique. La même année, elle part en tournée avec Hamlet mis en scène par Daniel Mesguich ; représenté à la Cartoucherie de Vincennes en Novembre dernier.
Elle joue également dans Les Mystères de Paris mis en scène par William Mesguich au théâtre de la Tempête puis dans Les Fables de La Fontaine au Théâtre de La Luna pendant le Festival d’Avignon 2014v; spectacle qu’ils tournent encore à ce jour.

   
 

   
Bouton haut de page  

(SIC) SCÈNE INDÉPENDANTE CONTEMPORAINE - 3 rue Cunin-Gridaine - 75003 PARIS
Tel : 01 42 66 32 42
Conception & réalisation Adragante : www.adragante.com